Améliorations significatives dans le noyau villageois
Depuis le début de l’été, la Ville de Mont-Tremblant a continué les travaux de revitalisation du secteur village en bordure du lac Mercier. Le projet découlant d’une initiative du comité Pierre Thibault vise à améliorer la sécurité et l’harmonie entre les résidents, les visiteurs et les villégiateurs.
Par Rosalie Bryar, collaboration spéciale|redactionlaurentides@medialo.ca
Le comité composé de trois citoyens, soit Geneviève Tardif, Christine Blais et Jean Beaulieu visait à mettre en place des mesures qui ont été ciblées lors d’une consultation avec la population.
Parmi les travaux effectués se retrouve l’installation du mobilier urbain en bois où sont situés des tables à pique-nique, des chaises longues et des plateaux. « Le mobilier créé beaucoup d’engouement, les gens sont contents de pouvoir aller profiter pleinement d’une façon très esthétique, confortable et qui sera durable », mentionne Catherine Drouin, conseillère et mairesse suppléante à la Ville de Mont-Tremblant. Cette nouveauté représente un projet pilote et la ville invite les citoyens à émettre leurs commentaires.
Le marquage de rue est également une nouveauté dans le noyau villageois depuis le mois de juin. « Le marquage est mis en place pour mettre l’accent sur le partage de la route entre les piétons, les cyclistes et les automobilistes. Une signalisation spécifique est également présente pour annoncer qu’on arrive dans une zone de partage de route », explique Jean-Benoit Crosnier, directeur adjoint, projets parcs et bâtiments à la Ville de Mont-Tremblant.
Heures de plage
Une autre nouveauté cet été est le prolongement des heures d’ouverture de la plage du lac Mercier. En effet, la baignade sous surveillance est maintenant possible tous les jours jusqu’à 20h, et ce, au grand bonheur des familles qui peuvent profiter longuement de la plage. « Je pense qu’avec ça, on rend justice à la valorisation des familles et des gens d’ici, et j’ai eu beaucoup d’échos positifs à cet égard », précise la conseillère municipale. Une station de lavage des embarcations gratuite a également été ajoutée près de la rampe de mise à l’eau du lac Mercier afin de lutter contre les espèces aquatiques envahissantes. La ville demande donc la collaboration des citoyens et invite ceux-ci à l’utiliser afin de protéger les investissements mis en place pour conserver la santé des lacs et la qualité de vie de tous.
Le projet Pierre Thibault va continuer d’évoluer pendant les prochaines années et d’autres travaux sont prévus. « La prochaine étape sera le réaménagement intérieur et extérieur de l’édifice Felix-Calvé qui est vraiment central au noyau. On est encore à la phase de conception, on va prendre le temps de faire des plans et de consulter nos comités, mais on vise à faire les travaux d’ici la prochaine année », mentionne M. Crosnier. « La vision du conseil est vraiment d’en faire un lieu de rencontre et de dynamiser le noyau villageois en redonnant ce cœur du village à ses citoyens », ajoute Mme Drouin. Le comité va se réunir à la fin de la saison afin de faire un bilan et d’évaluer le rendement des différents travaux effectués.
Voir plus de : Actualités
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …
Le tournoi maison du Club de curling couronne ses champions
C’est sur une note positive que s’est terminée, le dimanche 17 novembre dernier, l’édition Automne 2024 du Tournoi maison organisé …
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …