Mont-Tremblant
Dévoilement des orientations stratégiques de la Ville
À l’occasion de la séance du conseil municipal, le 9 septembre, la Ville de Mont-Tremblant a présenté au public « les nouvelles orientations stratégiques qui guideront ses actions et ses décisions pour les prochaines années. »
À la suite d’un travail d’analyse et de plusieurs étapes de consultation et de réflexion, la Ville a « actualisé sa mission, sa vision et ses valeurs » afin de rencontrer les besoins des citoyens et mieux « répondre aux défis actuels et futurs. »
Dominique Laverdure, la mairesse adjointe, a précisé que ce nouveau plan stratégique informe sur les directions que souhaite prendre la Ville pour les quatre prochaines années, en harmonie avec des valeurs telles « l’ouverture, la détermination et la proactivité. »
Vers l’avenir
En 2023, une démarche participative incluant la collaboration des membres du conseil, du personnel municipal, des citoyens et des partenaires locaux a « permis d’évaluer la situation actuelle de Mont-Tremblant, d’analyser les besoins de la population et de tracer un portrait clair des attentes. »
À la suite d’un sondage, de consultations et d’ateliers de cocréation, la Ville a mis en lumière « six aspirations orientées sur la protection de l’environnement, le développement durable, l’innovation et la participation citoyenne » qui seront mises en œuvre grâce à 17 projets porteurs incluant « la protection des espaces verts, la modernisation des infrastructures, et l’amélioration des services municipaux. »
Julie Godard, la directrice générale, ajoute que la Ville est « déterminée à mettre en place des actions concrètes qui répondent aux besoins actuels tout en se préparant aux défis de demain. C’est avec cette ambition que nous allons bâtir une ville innovante qui nous ressemble et tournée vers l’avenir. »
Les six aspirations pour l’avenir de Mont-Tremblant sont :
- Protéger nos ressources naturelles
- Réaliser un développement durable
- Optimiser l’implication citoyenne
- Déployer une offre de services responsable et agile
- Maintenir, adapter et développer nos infrastructures
- Bâtir une culture de travail épanouissante
Mise en œuvre dès 2025
Le plan d’opération annuel de la Ville sera adopté en décembre 2024 pour mettre en lumière « les décisions budgétaires et préciser les priorités, les ressources, les échéanciers et les indicateurs de performance permettant de mesurer l’avancement de chaque projet. » Afin d’adapter les actions selon les besoins et atteindre les objectifs, la Ville de Mont-Tremblant effectuera un suivi régulier.
Un document explicatif complet est disponible sur le site Internet de la Ville de Mont-Tremblant.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un nouveau découpage des districts électoraux à Mont-Tremblant
Le 31 octobre, la Ville de Mont-Tremblant a officialisé l’entrée en vigueur du nouveau règlement sur les huit districts électoraux …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Portes ouvertes vers l’éducation collégiale
La soirée annuelle portes ouvertes au Centre collégial de Mont-Tremblant (CCMT) s’est tenue le 7 novembre avec les membres du …