Une rentrée scolaire prometteuse : le CSSL en pleine expansion
La rentrée scolaire 2024-2025 s’annonce sous les meilleurs auspices pour le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL). L’info s’est entretenu avec Sébastien Tardif, directeur général.
Sébastien Tardif s’est dit très satisfait du déroulement des derniers mois en préparation à cette nouvelle année scolaire. « C’est une très belle rentrée, tout se passe à merveille jusqu’à aujourd’hui. On a travaillé fort en planification de cette rentrée-là », affirme-t-il.
Une préparation minutieuse
La réussite de cette rentrée n’est pas le fruit du hasard. Sébastien Tardif souligne que le CSSL a mis en place un plan d’engagement vers la réussite, qui constitue leur plan stratégique. « Nous avons travaillé sur quatre axes principaux : le développement des compétences du personnel, le travail collaboratif, la culture d’amélioration continue et d’innovation, et le développement des structures et infrastructures. » Ce plan, basé sur les besoins exprimés sur le terrain, a permis d’établir des rôles et des responsabilités clairs, assurant ainsi une cohérence organisationnelle qui, selon le directeur, est rassurante pour tous.
L’un des axes majeurs de ce plan stratégique est le développement des compétences du personnel. « Nous avons travaillé fort pour développer les compétences chez tous les membres de notre personnel, de tous les cadres d’emploi. Cela favorise la réussite des élèves tout en améliorant le sentiment d’efficacité personnelle chez les employés », note Sébastien Tardif. Des formations de masse, individuelles et des communautés d’apprentissage ont été mises en place pour atteindre cet objectif.
Le CSSL a également mis l’accent sur le développement d’une culture d’amélioration continue et d’innovation. « Nous voulons que nos employés participent activement au changement et à l’innovation, tout en prenant des risques calculés dans un climat de confiance. Nous travaillons avec des données probantes, en documentant nos processus et en apprenant de nos erreurs », ajoute-t-il. Cette philosophie de gestion, qui inclut des formations en Lead Management pour tous les gestionnaires, commencerait à porter ses fruits, au bénéfice des élèves.
Des infrastructures en construction
Avec une croissance démographique notable, le CSSL doit également faire face à une pression accrue sur ses infrastructures. Cette année, le CSSL compte 363 élèves de plus dans les secteurs primaire et secondaire par rapport à l’année dernière, portant le total à 8710 élèves. Pour répondre à cette augmentation, plusieurs projets de construction d’écoles sont en cours. Parmi eux, la construction de l’école de Saint-Sauveur, avec 34 classes et une ouverture prévue pour septembre 2025, ainsi que les projets d’écoles à Val-David et Sainte-Adèle, dont les ouvertures sont prévues pour 2027.
Une hausse des taux de réussite
« En lecture au primaire, nous avons atteint un taux de réussite de 89 %, et en écriture, 89,6 %. Au secondaire, nous avons observé une augmentation des taux de réussite dans les matières à sanction », se réjouit Sébastien Tardif.
Ces résultats sont, pour M. Tardif, le fruit de différentes stratégies qui fonctionnent. « C’est du travail de longue haleine et c’est un travail d’équipe. Nous avons, au cours des dernières années, formé des enseignants en enseignement efficace, mais c’est aussi un accompagnement soutenu des conseillers pédagogiques, des groupes d’échange sur les bonnes pratiques pour les enseignants, ainsi que des ressources additionnelles pour soutenir les élèves vulnérables. Cela commence à porter ses fruits. »
L’augmentation des taux de réussite augure bien pour la diplomation, même si M. Tardif insiste sur le fait que le CSSL ne se reposera pas sur ses lauriers. « Nous serons satisfaits quand tous nos élèves obtiendront leur diplôme. Nous avons le devoir d’amener tous nos élèves vers la diplomation. »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un nouveau découpage des districts électoraux à Mont-Tremblant
Le 31 octobre, la Ville de Mont-Tremblant a officialisé l’entrée en vigueur du nouveau règlement sur les huit districts électoraux …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Portes ouvertes vers l’éducation collégiale
La soirée annuelle portes ouvertes au Centre collégial de Mont-Tremblant (CCMT) s’est tenue le 7 novembre avec les membres du …