De tous les goûts pour les cyclistes
La MRC des Laurentides est reconnue par les cyclistes sur route pour offrir des parcours montagneux exigeants, mais aussi des paysages à couper le souffle et la possibilité d’explorer plusieurs municipalités. Le territoire peu aussi de targuer d’offrir deux parcs linéaires qui traversent le territoire du Nord au Sud et qui permettent des activités cyclables et familiales accessibles à tous. Pour ceux qui préfèrent la montagne, l’offre en vélo de montagne fait de la région un incontournable pour les vététistes de tout genre. Finalement, ceux qui ne sont pas très à l’aise pour pédaler, mais qui aimeraient utiliser ce moyen de …
Vélo de route
Le parc linéaire Le P’tit Train du Nord est une piste de plus de 234 km empruntant une ancienne voie ferrée, entre Bois-des-Filion et Mont-Laurier, Il s’agit possiblement du domaine cyclable le plus connu et l’expérience la plus populaire pour découvrir la région. La piste offre un parcours de niveau facile entouré de paysages naturels et de nombreux points d’intérêts qui plairont à toute la famille. Qu’on le parcoure en entier ou qu’on en explore des sections, on est certain d’y trouver faire de belles découvertes. Pour ceux qui voudraient explorer la piste en entier, il est possible de profiter d’un transport en autobus pour revenir à son point de départ.
Le Corridor aérobique
Offrant 58 km d’un sentier linéaire entre Morin-Heights et Amherst, le Corridor aérobique offre un parcours de facile à intermédiaire qui plairont à toute la famille. Un peu moins connu que le P’tit Train du Nord, il est néanmoins très prisé pour les paysages naturels de l’ouest des Laurentides qu’il met en valeur et les nombreux attraits qu’on peu y admirer tout au long du parcours. Pendant l’été, on peut notamment y admirer les Stations Éphémères qui consistent en des créations artistiques exposées dans l’esprit du land art, tout en intégrant plusieurs médiums (métiers d’art, sculpture, peinture, etc.).
Circuits
Connu comme lieu hôte de plusieurs événements cyclistes d’envergure, Mont-Tremblant est aussi reconnu connu comme site d’entrainement pour les cyclistes. La région propose un parcours cyclable sécurisé avec de larges accotements et balisé propice à l’entrainement au vélo sur route. On peut notamment découvrir les régions de Lac-Supérieur, La Conception et Labelle en sillonnant le parcours officiel du Ironman.
Col du Nordet
Le circuit Le Nordet est très prisé dans la région de Lanaudière et des Laurentides pour ces ascensions difficiles et ses paysages à couper le souffle. La circulation est en majeure partie alimentée par les cyclistes qui y apprécient le pavage de qualité et des accotements larges. Il est possible d’effectuer un aller-retour sur le chemin du Nordet si vous préférez affronter à deux reprises les côtes ou encore emprunter la boucle complète via la route 329 au retour vers Saint-Donat pour changer de décor. La boucle de 84 km est de niveau difficile. Le point de départ proposé est situé au parc des Pionniers à Saint-Donat.
Vélo de Montagne
La station de ski Belle Neige située à Val-Morin offre 18 km de sentiers vélo de montagne pour la pratique de cross-country ou d’Enduro et de descente avec des niveaux de difficulté facile, intermédiaire et difficile.
Mont-Tremblant
Le Mont-Tremblant offre un réseau de vélo de montagne de 50 km de vélo de montagne de cross-country et de fatbike de difficultés qui varie entre facile, intermédiaire et difficile. Le site dispose aussi d’un parc à vélos.
Au Domaine Saint-Bernard, on retrouve 20 km pour le cyclotourisme (piste cyclable) de facile à intermédiaire et 10 km de sentiers de vélo de montagne pour la pratique du cross-country de facile à intermédiaire.
Lac-Supérieur
Au parc national du Mont-Tremblant, on peut parcourir plus de 124 km de piste cyclable asphaltée de niveau facile et intermédiaire. On y trouve aussi des pistes de vélo de Montagne de niveau facile à intermédiaire.
Val-David
Le parc régional Val-David Val-Morin offre 35 km de vélo de montagne pour la pratique: cross-country et Enduro dans les catégories faciles, intermédiaire et difficile. On peut avoir accès aux sentiers de vélo à partir du secteur Dufresne situé à Val-David ou du secteur Far Hills situé à Val-Morin. Le secteur Far Hills offre un parcours de style pump-track.
Mont-Blanc
À la station de ski Mont-Blanc, il est possible de pratiquer la descente de 7,6 km de sentiers dans les niveaux de difficulté facile, intermédiaire et difficile.
Sainte-Agathe-des-Monts
Il est possible de faire du vélo de montagne au camping du Domaine Lausanne situé à au nord de Sainte-Agathe. On y retrouve 8,4 km de vélo de montagne en mode cross-country et un parc pour la pratique du BMX et du freeride pour les débutants et les vététistes intermédiaires. Le site est aussi situé aux abords de la piste du P’tit Train du Nord.
Saint-Donat
Situé au coeur du village de Saint-Donat, on trouve au parc Nature-Étude 4 km de sentiers offrant peu de dénivelés, accessibles pour tous les niveaux de cyclistes. On retrouve également une courte portion expert avec trous et ponceaux ainsi qu’un parcours d’habiletés pour débutant et un petit pump-track.
Plus de 6 kilomètres de sentier sont aussi accessibles à partir du parc des Pionniers situé au village de Saint-Donat. Les montées tout en lacets permettent de se rendre presque au sommet de la montagne, pour terminer avec une belle descente enivrante. Pour les niveaux intermédiaires à expert. À la station de ski Montcalm, on retrouve 14 pistes de descente et 9 sentiers de cross-country et d’Enduro ainsi qu’un parcours d’habileté pour l’apprentissage.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
10 ans d’entraide vestimentaire pour les jeunes de la région
La campagne annuelle de l’organisme à but non lucratif Habillons un enfant se tenait les 27 et 28 novembre derniers.
Un refuge pour chats a besoin d’aide pour la poursuite de son œuvre
Le Refuge par Minous de Rivière-Rouge sollicite l’aide de la population pour lui permettre de poursuivre sa mission au quotidien. …
Éco-corridors laurentiens célèbre son 10e Rendez-vous Conservation Laurentides
Le 13 novembre dernier s’est tenue la 10e édition des Rendez-vous Conservation Laurentides, organisé par Éco-corridors laurentiens (ÉCL).