Briser l'isolement
À Vélo sans âge continue de faire des heureux
Depuis l’an dernier, l’organisme À vélo sans âge Laurentides offre gratuitement des promenades à vélos aux personnes âgées et à mobilités réduites de Sainte-Agathe-des-Monts.
La réponse de la population est tellement positive que l’organisme a réussi à monter une équipe de plus de 30 bénévoles qui en 5 jours de services, arrivent à offrir des balades de 30 minutes à plus de 40 personnes. « Les bénévoles sont au rendez-vous ! Les gens en redemandent, on pense déjà à offrir le service la fin de semaine. C’est vraiment un beau succès ! », mentionne le président du conseil d’administration de Vélo sans âge Laurentides, Étienne Mailhot.
Des bénéfices inattendus
Faisant le bilan de leur première année d’opérations, l’équipe de bénévoles d’À vélo sans âge Laurentides ne s’attendait pas à autant d’effets bénéfiques chez les bénéficiaires du service. « On offre aux aînés de Sainte-Agathe un beau moment de plaisir. Ce que les employées des RPA nous disent, c’est que ça met les gens dans une énergie nouvelle. Ça les sort de la torpeur sociale. Certains qui n’étaient pas très sociables se mettent à sortir à la salle à dîner et à faire d’autres sorties et des activités sociales. D’autres ont modifié leurs habitudes pour ne pas manquer leur activité de vélo. Les effets positifs se font ressentir bien au-delà leurs 30 minutes de promenade », indique Étienne Mailhot.
Pour Jeanine Dépelteau, qui transpire le bonheur après sa balade, le constat est sans équivoque : « On a passé un très bon moment. Ça fait changement de voir du monde. On est habitué d’être assez seul à la maison. »
Pour André Gaudreau, l’attente fut longue depuis sa balade de l’an passé. « J’aime vraiment ça, c’est beau ! Ça fait longtemps que j’attendais ça ! », déclare l’homme avec le sourire.
Un album photo réel
Offrant deux scénarios de balades différents, Étienne Mailhot ne s’attendait pas à ce que le circuit urbain suscite plus d’intérêt que le trajet nature. « Les gens voient les bâtiments et ça leur rappelle des souvenirs qu’ils nous partagent. Le sourire des gens, juste à y penser, ça me rend émotif. Les gens commencent à nous reconnaître dans la rue et nous saluent tout sourire, ça créer un événement pour ceux qu’on balade, c’est comme un accueil, ça les rend heureux. C’est vraiment un beau 30 minutes de joie », témoigne Étienne Mailhot.
Précisions que cette année l’organisme compte offrir des services du début juin à la fin septembre « Et peut-être en octobre si la température le permet », précise le passionné de vélo.
Ailleurs dans les Laurentides
Rappelons qu’À vélo sans âge est un organisme à but non lucratif ( OBNL) qui offre gratuitement des balades en cyclopousses, ou triporteurs à assistance électrique prévus pour un ou deux passagers dans plusieurs villes et municipalité du Canada. Amateur de vélo, Étienne Mailhot a été séduit par le principe il y a quelques années et l’idée d’implanter ce service dans les Laurentides a rapidement fait son chemin. « J’ai d’abord pensé à Sainte-Agathe, car les infrastructures sont déjà présentes, mais l’idée est d’implanter le service dans d’autres municipalités des Laurentides. D’ailleurs, plusieurs municipalités nous ont approchés pour savoir comment ça fonctionnait. On espère pouvoir offrir le service dans au moins une autre municipalité par année », espère Étienne Mailhot.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …