Échos du conseil municipal de Mont-Tremblant du 10 juin
Retour sur plusieurs points abordés le 10 juin dernier lors de la séance du conseil d’agglomération ainsi que celle du conseil municipal de Mont-Tremblant.
Projet de regroupement des offices municipaux d’habitation
Les offices municipaux d’habitation des Laurentides, des Hautes-Laurentides, des Pays-d’en-Haut, de Prévost, de Saint-Hippolyte, de Sainte-Sophie, de Saint-Colomban et de Saint-Jérôme ont partagé à de nombreuses municipalités leur intention commune de se regrouper. La ville de Mont-Tremblant offre un appui favorable à ce projet.
Les offices municipaux sont des organismes publics sans but lucratif qui assurent, entre autres, la gestion des habitations à loyer modique (HLM) et logements subventionnés des municipalités.
Affectation budgétaire : entretien annuel des génératrices
Un total de 156 000$ est affecté pour les entretiens requis pour l’ensemble des génératrices de la municipalité (celles de l’hôtel de ville, du bâtiment au 380 rue Siméon, des casernes du service de sécurité incendie, de l’assainissement des eaux, du centre sportif et de l’aréna.)
Adoption politique de sécurisation des transports
Dans l’optique d’assurer la sécurité des utilisateurs des réseaux de transport sur son territoire et d’assurer la transparence et la cohérence dans les prises de décisions concernant les demandes des usagés, la ville de Mont-Tremblant adopte la politique de sécurisation des transports. Dans cette politique se trouve un nouvel organigramme pour la gestion des plaintes.
Contrat de démolition : remontée mécanique Gray Rocks
Pour assurer la sécurisation du site de Gray Rocks, la ville a engagé l’entreprise Enviroforêt Inc. pour un contrat de démolition de la remontée mécanique située sur le chemin Champagne pour un total de 21 600$.
Chaise des générations : acceptée
Les élèves de l’école Odyssée ont offert aux membres du conseil municipal une chaise dessinée à leur image, rappelant leurs préoccupations environnementales. Ce projet porté par le regroupement Mères au front et inspirée d’une initiative de la ville de Québec, vise à faire une place symbolique aux enfants lors des décisions politiques du conseil municipal, en rappelant aux dirigeants que le futur des enfants se dessine à travers les décisions prises aujourd’hui.
La chaise sera présente à chaque séance pour rappeler l’importance des voix et des rêves de la jeunesse dans les décisions politiques.
Adoption de la charte municipale pour la protection de l’enfant
À titre de gouvernements de proximité, les municipalités ont un rôle à jouer dans l’établissement du climat de bienveillance. L’adoption de La Charte municipale pour la protection de l’enfant constitue un geste formel d’engagement du milieu municipal envers la protection des enfants.
Affectation budgétaire : stabilisation de rive au parc des Chutes
Des travaux de stabilisation de rives ont été réalisés au parc des Chutes après l’autorisation du ministère de l’Environnement, de la lutte contre les changements climatiques de la faune et des parcs. Dans le cadre de cette autorisation, des travaux de compensation de perte de l’habitat du poisson doivent être réalisés, un montant de 20 000$ est affecté pour la réalisation de ces travaux en rive de la rivière du Diable en bordure du parc des Chutes.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …
Le tournoi maison du Club de curling couronne ses champions
C’est sur une note positive que s’est terminée, le dimanche 17 novembre dernier, l’édition Automne 2024 du Tournoi maison organisé …
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …