Marche pour l’Alzheimer : plus de 53 900 $ amassés dans les Laurentides
Le dimanche 26 mai dernier avait lieu la Marche pour l’Alzheimer IG Gestion de Patrimoine 2024 dans la région des Laurentides. Pour l’occasion 270 marcheurs, dont 30 marcheurs élites, se sont donné rendez-vous à travers les points de rassemblement de Blainville, Saint-Sauveur et Mont-Tremblant, pour ainsi permettre d’amasser la somme de 53 900 $ pour la Société Alzheimer Laurentides, surpassant ainsi l’objectif qui était de 30,000 $.
La Marche n’a pas seulement eu lieu dans les Laurentides. Effectivement, la Marche pour l’Alzheimer IG Gestion de patrimoine est le plus grand événement au Canada visant à sensibiliser le public et à recueillir des fonds pour soutenir les personnes vivant avec un trouble neurocognitif. Cet événement se tient chaque année dans plus de 150 communautés au Canada. Depuis 2015, la Marche pour l’Alzheimer IG Gestion de patrimoine a permis de recueillir plus de 47 M$ pour les personnes vivant avec un trouble neurocognitif et leurs partenaires de soins.
Marcher pour informer
L’Alzheimer est une maladie sournoise et insidieuse qui impacte non seulement ceux qui en sont atteints, mais aussi leurs proches et ceux qui les soutiennent. Les défis qu’elle engendre sont nombreux, appelant à une réponse collective. Ces rassemblements ne servent pas seulement à collecter des fonds, mais aussi à sensibiliser le grand public à ces enjeux cruciaux, encourageant ainsi la solidarité et l’empathie envers ceux qui en sont affectés.
Selon la Société Alzheimer de Montréal, plus de 125 000 personnes au Québec sont atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Le nombre de personnes atteintes d’un trouble cognitif augmentera de 66 % d’ici 15 ans, ce qui amènera surement une augmentation de demande pour les services de conseil, d’éducation et de répit.
Pour soutenir la cause
La Société Alzheimer Laurentides est un organisme communautaire à but non lucratif qui a pour mission d’informer, de soutenir, d’accompagner et de représenter les personnes touchées par la maladie d’Alzheimer ou d’autres troubles neurocognitifs majeurs. Leur objectif est également de sensibiliser la population de la région des Laurentides aux différents aspects de ces maladies ; de former les professionnels de la santé qui travaillent auprès de personnes atteintes d’une de ces maladies, mais aussi les intervenants, les bénévoles et les étudiants appelés à le faire. La Société cherche aussi à promouvoir la recherche dans ce domaine, car les causes exactes de la maladie sont encore inconnues.
Les fonds amassés lors de la marche dans les Laurentides permettront à la Société Alzheimer Laurentides de poursuivre sa mission et de continuer à soutenir les familles à travers le territoire desservi et ses 8 MRC.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un nouveau découpage des districts électoraux à Mont-Tremblant
Le 31 octobre, la Ville de Mont-Tremblant a officialisé l’entrée en vigueur du nouveau règlement sur les huit districts électoraux …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Portes ouvertes vers l’éducation collégiale
La soirée annuelle portes ouvertes au Centre collégial de Mont-Tremblant (CCMT) s’est tenue le 7 novembre avec les membres du …