Le Centre de services scolaire des Laurentides unifie le secteur d’éducation des adultes
Le 5 juin dernier, le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) a annoncé La fusion de l’Éducation des adultes, de la Formation professionnelle et du Service aux entreprises dans le but d’optimiser les services destinés aux élèves adultes de la région.
Il s’agit d’une restructuration majeure des services de formation pour adultes. Les différents centres et pavillons sont désormais unifiés sous une seule entité.
La fusion inclut les trois centres de l’Éducation des adultes – Des Cimes, à Sainte-Adèle, Sainte-Agathe-des-Monts et Mont-Tremblant, ainsi que le Centre de formation professionnelle – Pavillon des Sommets et Pavillon L’Horizon, l’École Hôtelière des Laurentides, et le Service aux entreprises.
Sébastien Tardif, directeur général du CSSL, a expliqué que « L’unification des forces et du savoir-faire des établissements d’enseignement destinés aux adultes comporte des gains majeurs pour tout le monde, en particulier pour les élèves. Cette importante transformation augmentera les chances de réussite des élèves adultes en créant une véritable synergie collaborative entre les membres du personnel, au profit des apprenants.»
Pour sa part, le nouveau directeur du secteur adulte fusionné, Marc Bertrand, a présenté les bienfaits fonctionnels de cette fusion, ainsi que le nouvel organigramme et les grandes priorités de l’année scolaire 2024-2025.
« Nous nous sommes appuyés sur des données probantes, et nous nous sommes inspirés des meilleures pratiques ainsi que des histoires de fusion réussies par d’autres centres de services scolaires, ailleurs au Québec. L’orientation stratégique de cette décision permettra de nous actualiser et d’optimiser les conditions d’apprentissage des élèves adultes » – Marc Bertrand
Pour une meilleure continuité
Il y aura maintenant la possibilité de mutualiser les ressources éducatives et de mener des projets conjoints entre l’éducation des adultes, la formation professionnelle, et le service aux entreprises. Par exemple, les élèves pourraient terminer leurs prérequis à l’éducation des adultes et amorcer, en même temps, un programme en formation professionnelle.
La fusion permettra d’autant plus d’avoir une continuité dans le parcours des élèves adultes qui ont des besoins particuliers, et un meilleur accompagnement tout au long de leur formation. De plus, cette fusion offrira la possibilité d’associer le programme de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC), piloté par le service aux entreprises. Par exemple, les élèves en francisation, souvent dotés de compétences préexistantes, pourraient être orientés vers des formations abrégées, étant donné leur bagage antérieur.
Le slogan de la CSSL, Ensemble, créons l’avenir, vise à représenter cette ambition que cette fusion pour favoriser l’épanouissement des élèves et encourager leur fierté de réussir en cultivant une vie étudiante dynamique et stimulante.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un soutien essentiel pour les enfants et les organismes
L’événement, qui propose 24 heures de ski alpin, snowboard, randonnée alpine, marche, ou course et mobilise des participants de tous …
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …
Vous pouvez identifier ces suspects aperçus à la Zec Maison-de-Pierre?
La Sûreté du Québec demande l’aide de la population afin d’identifier deux individus qui seraient liés à des événements survenus …