Le Festival Stradivaria : une programmation toujours au goût du jour
Le célèbre Festival Stradivaria est de retour avec une programmation qui plaira à tous. Cette programmation estivale, du 7 juillet au 7 août, la voici autant pour les mélomanes de Knowlton et Terrebonne que de Montréal aux grandes Laurentides. Titre de cette édition? De Vivaldi à Nevsky.
Le festival, né il y a 26 ans dans les Hautes-Laurentides, ratisse de plus en plus large à chaque édition et c’est tant mieux pour les amateurs. Le populaire Alexandre da Costa, directeur musical de l’événement, chef de l’Orchestre symphonique de Longueil et violoniste de renommée internationale, confie à L’info que ça va bien.
– Malgré tout, c’est une somme de travail un peu redondante de monter la programmation?
« Au contraire! C’est de plus en plus plaisant de la faire. Je crois que maintenant le festival a une belle notoriété qui se développe et quand je contacte des artistes, des agents, ils savent de quoi il s’agit et l’intérêt est là. Donc. On rappelle plus rapidement ; déjà, ça, c’est l’fun! Autre chose aussi, c’est que j’ai tellement de coup de cœur, d’amis musiciens que j’ai hâte d’inviter qu’à la fin de chaque année, je biffe des noms et j’espère mettre dans la prochaine programmation. Je pourrais faire 10 ans de programmation sans inviter les mêmes artistes. Mais de temps en temps, certains reviennent, parce que le public le demande.Le spectacle a tellement été un moment magique qu’on se dit que l’on doit recréer cette magie, car nous sommes un festival qui couvre maintenant un grand territoire. Parfois, des gens ne peuvent se déplacer à un concert à cause de la distance. C’est là que l’on reprogramme un concert populaire ».
La programmation préférée
– La programmation de 2024 est superbe? La question est importante, car, après avoir célébré son quart de siècle d’existence l’an dernier, la pression était peut-être au rendez-vous pour le directeur musical.
« Là, je regarde ma récente programmation et je me dis que c’est mission accomplie. On me demande parfois qu’elle est ma programmation préférée, passée. Ce n’est pas compliqué. C’est toujours celle de l’année. En 2024, j’avoue par contre que j’en suis particulièrement fier ».
Le grand violoniste avoue avoir une muse ces temps-ci avec la chanteuse Yama Laurent, grande gagnante de La Voix. Da Costa partagera la scène avec elle le 26 juillet (concert gratuit) en l’église Saint-Louis-de-France de Terrebonne.
Discussions avec la «patronne»
Alexandre Da Costa considère sa programmation comme libre, puisque, il le souligne, sa «patronne» est sa conjointe, la directrice générale du festival, Martine Cardinal.
« Quand on travaille ensemble, on discute et l’on s’accroche sur des affaires, et c’est normal, mais l’on revient toujours à un moment où nous sommes totalement d’accord. Et nous avons beaucoup de liberté de communication. C’est quelque chose que je valorise beaucoup. Nous parlons de programmation, même en vacances et en hiver. C’est certain que des choses changent à la dernière minute. Mais des artistes nous sont proposés dans cette dernière minute. »
Joué ailleurs
– Pourquoi le festival s’étend-il sur d’autres territoires? Ce n’est pas la première fois que la question est posée à Alexandre Da Costa.
« Maintenant, nous sommes littéralement un festival ambulant si je peux dire. Nous allons où les gens nous veulent. »
– Les Cantons-de-l’Est, c’est loin, non?
« C’est que nous avons joué dans cette salle l’an dernier [Théâtre de Lac-Brome-NDLR]. Ç’a tellement été un grand succès. Nous avons tenu ce concert comme une campagne de financement. Car un festival comme le nôtre, c’est extrêmement vital. La musique classique, c’est une chose. Nous, on essaie de donner nos concerts le plus souvent possibles gratuits pour le grand public. Ça, c’est important. Mais pour y arriver, il nous faut de l’aide de toute part : des municipalités, des Conseils des arts, des paliers gouvernementaux, etc. Nous avons aussi besoin de l’aide du privé, une source importante pour nous. Alors quand on fait un concert comme celui-là, on a accès à des gens qui souhaitent nous aider. »
La programmation De Vivaldi à Nevsky
Les spectacles gratuits sont évidemment source d’une popularité indéniable pour le festival qui souffle fort sur 26 chandelles. Soulignons d’ailleurs que les billets des spectacles payants ou VIP sont en vente au festivalstradivaria.ca, tout comme le site est la source de renseignements complémentaires.
Quatorze concerts sont offerts dans des municipalités et villes des Laurentides : Mont-Tremblant, Mont-Laurier, Rivière-Rouge, Nominingue, Labelle et Sainte-Agathe-des-Monts.
Dans les Hautes-Laurentides, terre natale du festival, le tout démarre en grand le 7 juillet avec l’Orchestre de la Francophonie en l’Espace Théâtre de Mont-Laurier. Sous la direction de Jean-Philippe Tremblay, l’orchestre présente les symphonies 1 & 7, de Ludwig Van Beethoven, des œuvres méconnues certes, mais pas moins dénudées de la grandeur musicale qui colore le grand maître. (Gratuit)
Suit, le 12 juillet, en la Chapelle du Centre communautaire de Labelle, Caroline Planté guitariste flamenca et compositrice de renommée internationale, présentera son spectacle 4 Flamencos avec ses musiciens, une soirée qui voyage entre la modernité et la tradition au rythme de son œuvre et du flamenco. (Gratuit, mais, pour l’accès VIP, achetez vos billets).
À Rivière-Rouge, le 13 juillet au Centre sportif et culturel, on remet les rideaux pour le concert qui regroupe 3 grands artistes, 6 styles de musique, 12 compositeurs et des centaines de combinaisons possibles décidées par la Roue de fortune musicale. Un rendez-vous unique, dit-on avec le pianiste Matt Herskowitz, le chanteur Victor Valdez et la rockstar du violon Alexandre Da Costa. (Gratuit)
Le lendemain 14 juillet, en l’église de Nominingue, un voyage des plus classiques à travers 300 ans d’histoire d’instruments de prestige qui résonneront sous les œuvres, entre autres, de Bach, Paganini, et Ysaye, le tout interprétées par la violoniste Alice Lee sur le Stradivarius Baumgartner de 1689 et le violoncelliste Daniel Hass sur le Joannes Franciscus Celoniatus Newland de 1730. (Gratuit, mais, pour le cocktail, achetez vos billets)
Un jour de repos, puis…
Le premier concert de la Série Gala se tient le 16 juillet au légendaire Théâtre Le Patriote de Sainte-Agathe-des-Monts. Alexandre Da Costa, en tant que soliste et chef d’orchestre, vous invite à célébrer la magie de l’époque des grands bals viennois avec de grandes valses comme le Beau Danube Bleu et la Valse de l’Empereur, et, en plus, le Rondo de Mozart. La sensation latino Victor Valdez se joindra aux musiciens pour chanter ses coups de cœur, indique la direction du festival. (Achetez vos billets)
Le 18 juillet à Mont-Tremblant, l’église Saint-Jovite accueille Lucibela, l’étonnante chanteuse capverdienne que l’on dit héritière de la mythique Cesária Évora. Lucibela ravive la morna et la coladeira, musiques emblématiques de son île natale au large de la côte l’ouest de l’Afrique. (Gratuit, mais, pour l’accès VIP, achetez vos billets)
Le lendemain 19 juillet, au même endroit, une rencontre magique de deux mondes avec les chansons d’Alex Nevsky, accompagnée d’Alexandre Da Costa et ses musiciens présenteront des œuvres de Brahms entre les chansons du premier. (Gratuit, mais, pour l’accès VIP, achetez vos billets)
Le 21 juillet, toujours dans le secteur de Mont-Tremblant, cette fois sur la scène extérieure de l’Espace Public du centre-ville, la Fiesta mexicaine avec les Mariachi Figueroa et la voix ensorcelante et robuste du ténor Antonio Figueroa. Mariachi Figueroa sillonne les routes du monde, venez voir et écouter pourquoi cet engouement. (Gratuit)
Tous en cavale!
La série Stradivaria en cavale! s’amorce avec 4 saisons, version Québec le 25 juillet en l’église Saint-Viateur d’Outremont et le 26 juillet à l’église Saint-Louis-de-France de Terrebonne. Vivaldi revit encore avec son chef-d’œuvre Les 4 saisons seront interprétées avec le violon Stradivarius d’Alexandre Da Costa. La grande gagnante de La Voix, Yama Laurent interprétera des chansons remplies d’émotions. Son complice de La Voix, Carl-Miguel Maldonado, jumellera sa voix à celle de Mme Laurent pour un moment dit unique. (Gratuit, mais, pour l’accès VIP, achetez vos billets)
Dans sa Série Gala le 28 juillet au Théâtre de Lac-Brome, 2 grands amis se retrouvent : Matt Herskowitz, pianiste aussi à l’aise dans le classique que dans le jazz et le violoniste Alexandre Da Costa, artiste chez Sony Classical, gagnant d’un Juno. « La combinaison des deux personnalités de ces génies promet un concert unique rempli de créativité, d’improvisation, d’exotisme et d’acrobaties musicales », chante la direction du festival. (Achetez vos billets)
En l’église de Saint-Zénon, le 1er août, Alexandre Da Costa sera accompagné du Trio Jazz Stradivaria pour offrir le Stradivarius Barock. Moment idéal pour découvrir Vivaldi en douceur rock tout comme Bach en boogie & jazz ou encore le Canon de Pachelbel comme vous ne l’avez jamais entendu. (Gratuit, mais, pour l’accès VIP, achetez vos billets)
La série Inspiration symphonique sera présentée cette fois-ci en formule En Cavale! en la Maison de la culture Mercier de Montréal, le 4 août et sur la scène extérieure du Parc des Patriotes à Verchères le 7 août. Da Costa présentera La 9e symphonie de Beethoven : de Ludwig à Charlebois, version unique dirigée avec son violon et ponctuée de chansons populaires, d’opéra et de jazz interprétées par des artistes invités tels qu’Éléonore Lagacé et Michaël Girard. (Gratuit)
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Sécurisation de la route 117 : un premier tronçon terminé à Labelle
Québec et la députée de Labelle, Mme Chantale Jeannotte, soulignent la fin des premiers travaux d’élargissement de la route 117 …
L’urgence de Rivière-Rouge dorénavant ouverte de jour comme de nuit
Les parties impliquées au dossier judiciaire concernant l’urgence du Centre multiservices de santé et de services sociaux de Rivière-Rouge, le …
Propos menaçants à la Polyvalente des Monts : Un mineur arrêté
Par voie de communiqué de presse le mercredi 30 octobre, le corps de police a affirmé que les « policiers …