Huberdeau pourrait quitter l’entente relative au service de premiers répondants
Si des citoyens s’inquiètent d’un potentiel retrait de la municipalité dans le cadre de l’entente intermunicipale concernant le service des premiers répondants, Benoît Chevalier, maire d’Huberdeau, tient à se montrer rassurant pour les mois à venir.

Par Hugo Saez|redactionlaurentides@medialo.ca
Le service des premiers répondants joue un rôle majeur dans de nombreuses situations. En cas d’accident et quelle que soit sa nature, un premier répondant a pour mission d’évaluer l’état d’une victime et d’y prodiguer les premiers soins en attendant l’arrivée des ambulanciers. La municipalité d’Huberdeau, qui travaille en étroite collaboration avec Arundel, Montcalm et Barkemere, pourrait se détacher de l’entente.
Plusieurs conséquences
Pour le moment, la municipalité d’Huberdeau n’a pas réussi à se mettre d’accord sur plusieurs points en lien avec le renouvellement de l’entente. Huberdeau demande des précisions à Arundel concernant l’achat d’un nouveau véhicule et plus largement le budget du service. Une résolution a d’ailleurs été envoyée à Arundel au mois de janvier 2024, mais la municipalité d’Huberdeau n’avait toujours pas reçu de réponse un mois plus tard. Si aucun accord n’est trouvé d’ici le 31 juillet 2024, Huberdeau ne ferait plus partie de l’entente à compter du 31 décembre 2024. « Le service est en danger », alerte une source proche du service des premiers répondants ayant demandé à témoigner sous le couvert de l’anonymat par crainte de représailles.
Cette décision pourrait être lourde de conséquences pour la population. « Présentement dans les Laurentides, il y a beaucoup de manque au niveau ambulancier et les délais sont déjà longs. S’il n’y a pas de premiers répondants ou qu’ils viennent de plus loin, il y a des risques de séquelles lourdes voire même de décès », poursuit notre source.
« On n’a pas jeté la serviette »
De son côté, Benoît Chevalier, maire d’Huberdeau, affiche un état d’esprit confiant quant à la possibilité de trouver un accord et ainsi rester au sein de cette entente. La population doit-elle s’inquiéter ? «Aucunement », rétorque ce dernier.
« On travaille à régler une situation. Les premiers répondants, c’est quand même un service qui est très important pour la municipalité et les citoyens. Il n’y a aucun problème, il faut juste s’organiser », achève le maire de la municipalité.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Un pavillon de soins en santé mentale inauguré
Ce lancement a été fait par le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, ainsi que la ministre responsable des Aînés, …