Cinéma d'auteur
Plus de 3000 visiteurs pour le Festival de films d’auteur de Val-Morin
C’est le 5 mai dernier que s’est conclue la 3e édition du Festival de films d’auteur de Val-Morin au Théâtre du Marais avec la remise cérémonie de remise de prix.

« Le festival, qui s’est déroulé à merveille, comme un feu roulant, pendant 5 jours, une étoile filante ! », déclarait la fondatrice et directrice du festival, Julie Prieur.
L’engouement pour l’événement s’est fait sentir cette année avec un nouveau record d’assistance dénombrant 3000 festivaliers en provenance des 4 coins du Québec. Les films ponctués de plusieurs séances de questions-réponses avec les réalisateurs ont grand succès. La classe de maître avec Carole Laure, aurait aussi été un événement fort apprécié.
En plus de la programmation principale, le programme pour les enfants et le tout nouveau Fantastiques trouvailles des Laurentides, présentés à Val-David ont également ravi les amateurs, si on en croit Julie Prieur. « La salle était comble et remplie d’émotion Le FFAVM a connu un très grand succès! Le public était au rendez-vous », témoignait-elle.
Et les gagnants sont…
En plus de combler les cinéphiles par des projections variées, le FFAVM a aussi été l’artisan d’une belle reconnaissance du milieu par l’entremise des nombreux prix remis aux cinéastes participants en présence de la mairesse de Val-Morin, Donna Salvati.
Le jury professionnel constitué de Hasan Ugur (programmeur – Tübingen Film Festival), Félix Rose (Réalisateur- Les Rose) et Jeanne-Marie Poulain (Productrice- Art et Essai) a d’abord décerné le Grand prix Orel, composé d’une bourse de 2000 $ et d’un trophée original à Dominique Abel et Fional Gordon, pour le film L’Étoile filante.
Le prix du meilleur scénario, assorti d’une bourse de 1500 $ et d’un trophée, a été décerné à Cristina Grosan et Klára Vlasáková pour le film Bezná selhání (Ordinary Failures).
Ajoutons que deux mentions spéciales du jury ont été attribuées à la réalisatrice Maité Alberdi pour son film La memoria infinita (The Eternal Memory) et au réalisateur Asif Rustamov pour son film Mermer Soyugu (Cold As Marble).
Le prix Télé-Québec pour le meilleur court métrage, doté d’une bourse de 1000 $, a été quant à lui décerné à Sandrine Béchade pour son film Pacific Bell. Et finalement, le prix du public a été attribué à Îlker Çatak à pour le film Das Lehrerzimmer (The Teachers’Lounge).
« Nous espérons pouvoir revenir l’année prochaine avec encore d’autres films à vous faire découvrir, des invités, des activités ! Si cela est possible, nous aimerions ajouter une ou deux activités professionnelles ainsi qu’une «Nuit Blanche» de création de courts métrages…Restez à l’affût ! », conclut Julie Prieur
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Quatre candidats présents… et un absent
Jeudi dernier à la Place Lagny à Sainte-Agathe, dans le cadre des élections du 28 avril prochain, se tenait un …
Le seul sport de compétition qui sauve des vies
Le 5 avril dernier, se tenait au Centre aquatique de Mont-Tremblant une compétition de sauvetage sportif organisée par le Club …
Toute la beauté du monde réunie dans un chœur
Un samedi matin 9h, le stationnement derrière l’hôtel de ville de Mont-Tremblant est bondé. Un conseil municipal d’urgence? Non. Ce …