Michel Therrien présente une vidéo pour la santé mentale des hommes
Le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSLAU) présente le film documentaire, Guidons-nous, présenté par Michel Therrien, originaire de Rivière-Rouge. Le document vise à encourager les hommes à prendre soin de leur santé mentale.
« Cette vidéo présente de touchants témoignages, dont celui du renommé guide de chasse et criminologue de formation [M. Therrien], pour encourager les hommes à briser l’isolement et à prendre soin de leur santé mentale. Filmée au cœur des Laurentides, la vidéo se veut un outil de sensibilisation à la demande d’aide chez les hommes », présente Juliette Lacasse, conseillère en communication pour le CISSSLAU.
Le 7 mai, Guidons-nous a été présenté en primeur, dans le cadre de la Semaine nationale de la santé mentale, en présence de près d’une cinquantaine de partenaires du milieu, à la Place des Citoyens de Sainte-Adèle.
Le lendemain, Michel Therrien est encore ému de cette première. Il a écrit à L’info.
« C’était une soirée lumineuse, enveloppante et d’une sensibilité très soignée pour un sujet si délicat. On part en quelque sorte en tournée avec la ciné série. Aujourd’hui nous visitons des centres de thérapie, vendredi on va au centre de détention de Saint-Jérôme et ainsi de suite. On rencontrera les employés de La Macaza qui ont été endeuillés par le suicide d’un employé et il y aura une formule grand public aussi à Mont-Laurier. J’ai été criminologue 28 ans et la santé mentale et les détresses des hommes ont été au cœur de mon quotidien, jour après jour, mois après moi et année après année! Je me rends loin dans ce ciné documentaire là … », a-t-il confié au journaliste.
Rejoindre davantage d’hommes
Julie Delaney, présidente-directrice générale du CISSSLAU, applaudit l’initiative qui, souhaite-t-on, rejoindra davantage les hommes.
«Le message de la vidéo vise à normaliser la demande d’aide en invitant les hommes à parler, briser l’isolement et être à l’affût de leurs signes de détresse.»
-Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides
« Le récit de Guidons-nous suscite l’espoir chez les hommes. Il les incite à franchir les obstacles et à demander de l’aide en cas de besoin. Le message est porté de façon bienveillante et adapté aux besoins des hommes. Je suis fière de ce projet. Les équipes du CISSS des Laurentides se dévouent pour veiller à la santé et au bien-être des hommes de la région. »
D’ailleurs la vidéo est déjà disponible sur la page du Réseau d’éclaireurs en santé psychologique du site santelaurentides.gouv.qc.ca. Elle s’additionne ainsi aux nombreuses ressources d’aide disponibles. Rappelons qu’en tout temps, la population peut composer le 811 option 2 afin de recevoir une aide immédiate.
D’autres présentations-conférences à venir
« Dans le cadre de la semaine de la santé mentale, l’équipe du Réseau d’éclaireurs en santé psychologique du CISSS des Laurentides effectuera une tournée en compagnie de Michel Therrien dans des milieux de thérapie et de détention. Le tout, dans l’objectif de promouvoir la vidéo auprès des résidents et du personnel de ces établissements et de susciter la discussion autour de la santé et du bien-être des hommes. D’autres ateliers et événements seront annoncés sur la page du Réseau d’éclaireurs en santé psychologique de notre site Internet, dans les différents secteurs des Laurentides, au cours des prochains mois », ajoute Mme Lacasse.
Présentation du film et panel
Le public est invité à un événement 5 à 7, comprenant le visionnement de la vidéo et un panel sur la santé mentale masculine, avec Yoan Boudrias, Frédéric Lavoie et Marc-André Roy, le 23 mai à l’Espace Théâtre de Mont-Laurier (534, rue du Pont). C’est gratuit. Prière de s’inscrire à https://shorturl.at/kBMO8 . Informations : 819 616-6862.
La vidéo Guidons-nous est un film qui a pour but de rejoindre les hommes par l’entremise du témoignage de Michel Therrien, guide de chasse, chroniqueur et conférencier, qui a lui-même vécu un deuil par suicide. Il s’agit d’un outil de sensibilisation voué à être visionné par le plus grand nombre de personnes possible, issues de tous les milieux.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …