Tordeuse des bourgeons de l’épinette : Québec veut protéger les forêts laurentiennes

  • Publié le 8 mai 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Environ 29 000 hectares de forêt seront arrosés d’insecticide biologique par année afin de protéger les forêts laurentiennes touchées par l’épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE), un insecte, a annoncé le gouvernement provincial le 3 mai.
Les Laurentides, l’Outaouais et le Nord-du-Québec ont été ajoutés aux sept autres territoires touchés par l’épidémie.

La TBE se trouve en permanence dans les forêts du Québec, même en l’absence d’épidémie. La densité des populations de l’insecte augmente graduellement pour atteindre le stade de l’épidémie tous les 30 à 35 ans.

Une somme additionnelle de 10 M$ injectée par Québec a également été annoncée par le ministère. Cette nouvelle somme porte ainsi l’enveloppe totale allouée en 2024 à près de 59 M$. Ce budget permettra de poursuivre les programmes de protection des peuplements contre la TBE au moyen de pulvérisations aériennes d’insecticide biologique.

Articles les plus consultés

Perspective du Club Med Tremblant réalisée par MSDL (Menkès Shooner Dagenais LeTourneux), architectes du projet. Photo gracieuseté
Actualités
Économie

Club Med Tremblant prendra vie à la Station Mont Tremblant

Le deuxième Club Med à ouvrir au Québec prendra place à Mont-Tremblant.
Photo: Hydro-Québec
Actualités

Hydro-Québec invite la population à ses consultations publiques sur l’agrandissement d’un poste dans le secteur de Mont‑Tremblant

Hydro-Québec invite la population à participer à une consultation publique portant sur le projet d’agrandissement du poste de transport du Grand-Brûlé.
Photo: Médialo - Patrice Francoeur
Actualités
Sports

Coupe du monde Mont-Tremblant: sortie de piste pour Valérie Grenier

Coupe du monde slalom géant Mont-Tremblant.