Camps de jour : la hausse des prix fait grincer des dents à Mont-Tremblant
Auparavant fixé à 240$, le tarif saisonnier du camp de jour de Mont-Tremblant s’élève désormais à 499$ pour l’été 2024. En revanche, le tarif hebdomadaire est passé de 150$ à 90$. Explications et réactions.

Par Hugo Saez|redactionlaurentides@medialo.ca
Cet « ajustement » des prix advient en réponse à la situation connue l’année passée. « Malgré un très haut taux d’inscription, seulement entre 40% et 55% des enfants se présentaient au quotidien. Il fallait toujours planifier pour plus de 600 enfants, mais il y en a entre 240 et 330 qui se présentaient. C’est une situation qui n’était pas viable en termes d’organisation », justifie Nicole Trudeau, directrice du Service de la culture, des loisirs et de la vie communautaire de Mont-Tremblant.
« C’est un trou dans le budget »
La communauté parentale n’a pas tardé à réagir à cette augmentation du prix pour la saison, en faisant circuler une pétition qui a déjà recueilli plusieurs centaines de signatures. « Quand on a vu les tarifs, on s’est dit que ça n’avait aucun sens. Il y a eu aucune consultation et ça a été adopté rapidement, déplore Marie-Pier Desrosiers, l’une des mamans à l’origine de la mobilisation. On comprend que ça ne va pas changer demain matin, mais on va voir ce que l’on peut faire. »
En date mardi 16 avril, Nicole Trudeau a pris le temps d’échanger avec ces parents. « On a discuté de leurs besoins. J’ai exposé les raisons de cette augmentation et j’ai pris le temps de les écouter. J’ai aussi offert mes excuses, parce que le timing de notre annonce n’était pas optimal. On aurait dû le faire bien avant pour laisser le temps aux parents de s’ajuster », reconnaît cette dernière.
Aide et accompagnement individuel
Désormais, le sort est entre les mains du conseil municipal. « On leur demande de revenir sur leur décision et de se tourner vers une augmentation juste et équitable, qui représente l’inflation », expose Marie-Pier Desrosiers en pensant notamment aux ménages composés de plusieurs enfants.
En attendant que les décideurs statuent sur la question, Nicole Trudeau invite les parents qui ont besoin d’aide à contacter le service de la ville, qui collabore actuellement avec les organismes locaux et régionaux. Vendredi 19 avril, la directrice du service a d’ailleurs tenu à informer que « les inscriptions vont bon train et qu’elles sont équivalentes à l’année passée. »
« On sait tous très bien que les organismes locaux sont déjà débordés pour l’aide alimentaire et l’aide au loyer », nuance quant à elle Marie-Pier Desrosiers.
À noter que du côté de Sainte-Agathe-des-Monts, les tarifs des camps de jour ont subi une hausse de 2.5% en 2023 et de 2.5% en 2022. Deux augmentations successives qui s’expliquent par l’indexation annuelle.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Des courses à pied gratuites pour 600 enfants
C’est donc une première : pour célébrer ses 15 années de vie active retrouvée, Jacques Aubin ouvre grand les bras …
Près d’une trentaine de municipalités s’unissent pour protéger la qualité de l’eau
Initiée par l’Organisme de bassin versant de la rivière du Nord (Abrinord), la déclaration rassemble onze engagements tangibles, touchant à …
Échos du conseil municipal de Mont Tremblant
Survol sur quelques points abordés lors du conseil municipal du 14 avril. Proclamation de la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie La …