Inondations
Les crues printanières causent quelques fermetures de route
Avec les hausses observées des rivières au cours de la dernière semaine, plusieurs municipalités de la MRC des Laurentides étaient mobilisées pour limiter les dégâts et venir en aide aux citoyens en cas d’inondations.
Selon, la directrice de la Sécurité civile pour les Laurentides, Françoise Bouchard, la situation était presque venue à la normale dans les Laurentides dans l’avant midi du 15 avril. « Les cours d’eau sont en général à la baisse. On continue de regarder la situation de près. Il n’y a rien qui demande une vigilance très importante dans les Laurentides en ce moment », indique-t-elle.
À la pointe de la récente crue le 13 avril, des débordements mineurs ont été observés dans la région de Sainte-Adèle, Val-Morin Ferme-Neuve et Sainte-Agathe, mais aucune situation comparable à l’année dernière mentionne Françoise Bouchard. « On remarque sur le terrain que les municipalités ont été très proactives à l’égard de leurs citoyens par rapport à ce qui était attendu de leur part et ça a vraiment bien été. »
Des municipalités prévoyantes
À Sainte-Agathe-des-Monts, des équipes ont été mobilisées sur le terrain pour venir en aide aux citoyens afin effectuer des travaux pour restreindre les dommages causés par l’eau.
À Val-David, la Municipalité a déployé son équipe de travaux publics pour assurer une surveillance et apporté son aide à quelques cas isolés. Quelques tronçons ont subi des inondations mineures. Le chemin de la Rivière, à la limite de Val-Morin, a été fermé à la circulation.
À Val-Morin, après quelques fermetures de route, le niveau d’eau descend toujours, ce qui a permis la réouverture du pont de la rue Morin, vis-à-vis la 13e avenue. Bien qu’il n’y ait plus d’eau sur le chemin Beaulne, celui-ci est très endommagé. la circulation a été établie en alternance. Le chemin sera remis en état pour permettre la circulation dans les deux sens durant les prochaines semaines.
Le plus gros derrière nous ?
Bien que le couvert de neige ne soit pas encore complètement fondu, la température des prochains jours laisse présager que le pire est derrière nous. « On ne prévoit pas de précipitations majeures dans les prochains jours. Les cours d’eau devraient continuer de baisser. Pour l’instant, ça va du bon côté », conclut Françoise Bouchard.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
L’ABR inaugure de nouveaux locaux pour répondre à la demande
L’Action bénévole de la Rouge (ABR) a inauguré ses nouveaux locaux situés au 259 et 284, rue L’Annonciation Sud à …