Patrimoine naturel
Un Sommet pour la protection des sentiers patrimoniaux de ski des Laurentides
Un premier Sommet pour la restauration est la protection des sentiers de ski patrimoniaux des Laurentides a réuni des représentants des MRC, des clubs de plein air et de différentes organisations. Ce Sommet s’est tenu tout récemment dans la région.
Cet événement organisé par l’Institut des territoires, en collaboration avec la SOPAIR (Société de plein-air des Pays-d’en-Haut) fut l’occasion d’échanger sur les opportunités et les défis associés à la pérennisation de ces sentiers historiques, en plus de jeter les bases d’une charte visant leur protection et leur mise en valeur.
Le Sommet constituait la 2e phase du projet et visait à informer, influencer, mobiliser et concerter les acteurs impliqués dans la préservation et la valorisation des sentiers patrimoniaux. « Les grands sentiers patrimoniaux de ski reliant les hôtels et villages des Laurentides représentent un attrait récréotouristique qu’on ne retrouve nulle part ailleurs au monde et dont il est de notre responsabilité de les protéger pour nous, mais aussi, et surtout, pour les générations qui nous suivront », rappelait l’idéateur du projet et membre du conseil d’administration de la SOPAIR, Daniel Bergeron.
Continuer le travail
La première phase du projet, réalisée en 2021-2022, a permis d’identifier les 13 grands sentiers patrimoniaux qui forment l’ossature de base de ce vaste réseau d’une longueur, à son apogée, de plus de 1 600 km. L’étude détaillée de cartes historiques (Maple Leaf, MOC, Gillespie, Johannsen, Western, Canadienne, etc.) et de données partagées par un groupe d’acteurs associés au ski et à l’histoire des Laurentides (clubs de plein air, municipalités, fédérations, etc.) a notamment été mise à contribution.
Le projet pourrait éventuellement s’étendre à d’autres sentiers historiques, mais l’objectif est, dans un premier temps, de développer des stratégies urbanistiques et d’intendance pour pérenniser ces 13 sentiers qui ont été construits et déployés dans la première moitié du 20e siècle de manière à relier différents pôles, dont des centres municipaux et des lieux d’hébergement.
Une charte
Lors de ce Sommet, un projet de charte sur les sentiers patrimoniaux a également été bonifié par les participants et pourra, dans les prochains mois, être signé par différentes organisations afin de concrétiser leur engagement envers la sauvegarde de ce patrimoine. « Alors que la pratique du ski de fond dans les Laurentides et Herman Smith-Johannsen (Jackrabbit) sont inscrits au Répertoire du Patrimoine culturel du Québec, nous sommes heureux de l’appui financier qu’a donné le gouvernement du Québec à la mise sur pied d’un tel Sommet lors duquel patrimonialisation et pérennisation des sentiers de ski historiques ont été à l’ordre du jour » se réjouit l’ingénieur forestier et médiateur pour l’Institut des territoires, André Goulet.
Également, quatre annonces importantes y ont été faites dont la mise sur pied d’un nouveau site web évolutif (https://www.sentierspatrimoniaux.ca/) dédié au projet et en mesurant ses avancements annuels et un fonds de dotation bonifié (200 000 $) par l’Institut des territoires pour la pérennisation des sentiers de ski patrimoniaux effectuée par les acteurs du monde environnemental.
Ce rendez-vous important a été rendu possible grâce à un financement du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Un refuge pour chats a besoin d’aide pour la poursuite de son œuvre
Le Refuge par Minous de Rivière-Rouge sollicite l’aide de la population pour lui permettre de poursuivre sa mission au quotidien. …
Action Patrimoine réitère son opposition à la démolition du couvent de Labelle
L’organisme à but non lucratif Action Patrimoine (AP) s’oppose une fois de plus à la démolition de l’ancien couvent de …
La 34e édition des Grands Prix de la culture des Laurentides présente ses récipiendaires
Lors de la soirée animée par Julie Dionne, le Duo Beija-Flor, formé du guitariste Charles Hobson et de la flûtiste …