Plein air
Une saison hivernale marquée par les changements climatiques sur le Parc linéaire
Après une saison qui a été lancée sur les chapeaux de roue en raison des chutes de neige de la fin novembre, c’est un peu plus tôt que l’an dernier que la fin des activités hivernales sur le Parc linéaire du P’tit Train du Nord a été annoncée le 22 mars dernier.
Rappelons que pour la pratique des activités hivernales, les autorités du Parc Linéaire prennent en main la gestion de la piste à partir de Saint-Jérôme (km 4,4) au Parc Préfontaine à Sainte-Agathe (km 46). Dans la région de Mont-Tremblant, la Ville s’occupe d’entretenir le sentier débutant au domaine Lauzon (km 78 ) et le bout du lac Mercier (km 95). Entre ces sections, ce sont les différents clubs de motoneige qui s’occupent de préparer les sections de sentiers réservés aux motoneigistes.
2 jours de moins
Dans la section sud en 2022-2023 (Saint-Jérôme à Sainte-Agathe), la saison hivernale s’était déployée sur 102 jours d’activités du 19 décembre au 2 avril. Cette année, malgré les redoux du temps des fêtes et une quantité de neige sous les normales, la piste a été ouverte pendant 100 jours cet hiver. « Ç’a été un exercice de flexibilité et d’adaptation. On était sur le qui-vive constamment pour savoir si les conditions allaient nous permettre de travailler la piste. On a vraiment fait ce qu’on a pu avec ce que Dame Nature nous a donné », indique la responsable des communications pour le Parc linéaire, Diane Pilon. Quand les conditions sont glacées et inadéquates pour accueillir les gens, nous devons fermer pour des raisons de sécurité », ajoute-t-elle.
Du côté de Mont-Tremblant, la directrice par intérim du Service des communications et des relations citoyennes de la Ville de Mont-Tremblant, Mélanie Adams, allait dans le même sens. « Les changements climatiques sont difficiles à prévoir et les saisons se suivent, mais ne se ressemblent pas toujours. Pour l’équipe d’entretien, la meilleure stratégie est d’être préparée à toutes les situations. L’adaptabilité est la clé! », évoquait-elle.
Moins de gens
Selon le rapport annuel déposé en mars 2023, les autorités du Parc Linéaire auraient enregistré 167 359 passages sur le sentier pendant la saison hivernale 2022-2023, pour un impact économique évalué à 8,1 M$ (60 M$ en saison estivale). Les chiffres officiels n’étant pas encore compilés, il est a prévoir que l’achalandage soit moins élevé cette année que l’an passé. « On a en effet observé une baisse d’achalandage. Mais les calculs sont en train de se faire avec notre équipe, nous n’avons pas encore de certitude », indique Diane Pilon.
La Ville de Mont-Tremblant confirme que « l’achalandage sur les pistes du P’tit Train du Nord a été inférieur aux années précédentes. Cependant, comme l’accès est libre et que nous ne tenons pas de billetterie pour quantifier le nombre d’usagers et usagères, il est difficile d’élaborer davantage sur des statistiques de fréquentation stable », mentionnait Mélanie Adams qui ajoute que l’achalandage était à son comble à la fin janvier, début février.
En ce qui concerne, les sections occupées par la motoneige, les baisses d’achalandage sont sans équivoque si on en croit la présidente de l’Association des clubs de motoneige des Hautes-Laurentides, Denise Grenier qui a parlé de la dernière saison de motoneige comme une des pires depuis de nombreuses années. « Officiellement, les 8 clubs de motoneige affiliés à notre association ont fermé leur saison il y a deux semaines », affirmait Mme Grenier à L’info Vallée de la Rouge à la mi-mars.
2 km de plus
En ce qui concerne les nouveautés dans la section sud, Diane Pilon confirme que l’ajout de la distance skiable au nord de Val-David jusqu’au Parc Préfontaine à Sainte-Agathe a séduit plusieurs utilisateurs. « Ç’a été une belle surface appréciée et découverte par plusieurs. C’est un beau secteur où on longe la rivière du Nord, c’est magnifique ! », témoigne-t-elle.
Quant à ce qui se prépare pour la saison estivale, on prévoit déjà une ouverture un peu plus précoce « L’asphaltage peut permettre d’ouvrir plus tôt quand les conditions le permettent. Mais ouvrir plus tôt, ce n’est pas si simple que ça. Ça prend des effectifs pour nettoyer la piste et s’assurer qu’elle est en bon état pour voir l’ouvrir officiellement », rappelle Mme Pilon.
« La renommée du parc est bonne, et elle dépasse les frontières du Québec. On est chanceux d’avoir cette belle infrastructure et c’est exceptionnel qu’avec l’apport des MRC et des municipalités, on puisse offrir ça gratuitement à nos citoyens », conclut-elle.
Pour connaître les conditions et ne pas manquer la date officielle de l’ouverture de la saison estivale, consulter le site.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Un refuge pour chats a besoin d’aide pour la poursuite de son œuvre
Le Refuge par Minous de Rivière-Rouge sollicite l’aide de la population pour lui permettre de poursuivre sa mission au quotidien. …
Action Patrimoine réitère son opposition à la démolition du couvent de Labelle
L’organisme à but non lucratif Action Patrimoine (AP) s’oppose une fois de plus à la démolition de l’ancien couvent de …
La 34e édition des Grands Prix de la culture des Laurentides présente ses récipiendaires
Lors de la soirée animée par Julie Dionne, le Duo Beija-Flor, formé du guitariste Charles Hobson et de la flûtiste …