Activités intergénérationelles
Transmettre le savoir familial un érable à la fois
« Le but quand on aime quelque chose, c’est de transmettre notre passion. Le but c’est de transmettre cela à nos petits-enfants ». C’est par ces paroles tirées d’une vidéo de la FADOQ-Région des Laurentides que Gaétan Brassard décrit ce qui le comble le plus dans la vie.
Réalisée par Renaud Furlotte et Martin Trow-Lépine, cette première vidéo tirée de la série savoir-être met en scène Gaétan Brassard et Félix Bessette dans le contexte du temps des sucres à l’érablière familiale située à La Conception. Animés par le travail exigeant du temps des sucres, on découvre le grand-père et son petit-fils dans les étapes qui permettent de transformer l’eau d’érable en sirop.
Un plaisir partagé en famille
La Détente, c’est le nom que porte la cabane construite par Gaétan Brassard au début des années 2000 sur les terres de la ferme familiale. L’exploitation comprend environ 500 entailles et toutes les installations nécessaires à la transformation de l’eau d’érable. Plusieurs sous-produits de l’érable sont d’ailleurs vendus à la célèbre ferme Brassard. Pourtant, la cabane est plutôt destinée à partager un moment privilégié en famille. « Moi j’ai connu ça avec la belle-famille, puis quand les enfants ont commencé à arriver, l’idée c’était de leur faire revivre ça aussi », explique Gaétan Brassard.
La frénésie du printemps
Gaétan et Félix ont accepté de participer au projet de vidéo de la FADOQ pour partager la joie qu’ils ont de se retrouver ensemble pour profiter cette effervescence qui règne à l’approche du printemps. « C’est la frénésie. On sort dehors, le beau temps commence, c’est l’émerveillement. C’est devenu une tradition », indique l’agriculteur.
Pour la famille Brassard l’exploitation acéricole, même s’il elle demande beaucoup de travail, est un beau prétexte pour redécouvrir les petits plaisirs de cette période qui nous fait passer des affres de l’hiver à la douceur de l’été : un feu qui crépite, le vent qui chante entre les arbres et surtout, la douceur de cette nature offerte en cadeau.
Pour Geneviève, la fille de Gaétan, le fait de pouvoir inclure son fils dans cette routine printanière rend l’expérience encore plus riche. « Le temps passé à la cabane, ce sont de beaux moments en famille, on a le temps de se détendre et de parler ensemble. Je suis fière de voir que mes enfants peuvent profiter de ça avec leur papi et leur mamie. C’est sûr que ça fait chaud au cœur », témoigne-t-elle.
Travailler avec le vivant
En visionnant la vidéo, on comprend que ce qui se transmet simplement entre deux êtres va au-delà des paroles. À travers les images et les silences, on devine que Félix et son Papi ont bâti un langage commun qui s’exprime par des émotions intenses. Que ce soit par l’entremise d’une poignée dynamique, un sourire complice, on constate qu’à travers ce langage, Gaétan a réussi à transmettre un savoir-être duquel Félix se nourrit : « Plus tard, je veux être fermier comme mon grand-père », confie le garçon de 11 ans avec fierté.
Affichant un air de béatitude qui confirme qu’ils sont à la bonne place au bon moment, Félix et Gaétan inspirent en nous des images d’un passé pas si lointain où nous étions tous plus conscients de dépendre de la nature. « Travailler avec le vivant, c’est l’essentiel. Pour moi, c’est très valorisant de savoir que d’autres veulent prendre la relève, car le jour où il n’y aura plus d’agriculture, nous ne serons plus là. C’est un moment privilégié de pouvoir transmettre notre savoir à une autre génération », conclut Gaétan Brassard.
La vidéo a été mise en ligne le 11 mars par la FADOQ – Région des Laurentides, on peut aussi la visionner directement ici.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …