Philippe Cormier réalise un clip de Marie-Mai pour NOIR SUR NOIR
Dans le cadre de la présentation de sa nouvelle chanson « Noir sur Noir », la chanteuse Marie-Mai a choisi de travailler à nouveau avec Philippe Cormier, réalisateur de film originaire de Labelle.
Rappelons que Marie-Mai a coécrit et interprété la chanson-thème La nuit tombe du long-métrage du réalisateur, Le Purgatoire des intimes, diffusé sur Crave en avril. Marie-Mai et Philippe Cormier ont conceptualisé les visuels en amont. Leurs visions étaient manifestes, et en diapason, sur ce que devait raconter Noir sur noir. Philippe a choisi de mettre de l’avant de façon symbolique et poétique le combat que Marie-Mai mène avec elle-même.
Il a suffi d’une soirée en regardant des références artistiques pour trouver la narrative et l’atmosphère à donner au visuel de cette chanson qui marque, selon le réalisateur, une nouvelle ère dans la carrière de Marie-Mai. À la fois rock, comme on l’a connue auparavant, mais aussi edgy et rafraîchissante.
Comme sur un long-métrage ou ses autres projets, Philippe était responsable de la réalisation. Il a inventé les univers dans lequel on retrouve Marie-Mai avec l’aide de ses collaborateurs, puis l’a dirigée pour créer ses deux alter ego que l’on retrouve dans le visuel. Il a voulu mettre l’accent sur le narratif, sans pour autant mettre de côté la performance musicale. René Arseneau, à la direction photo, et Marie-Florence Gagnon à la direction artistique, sont ses grands alliés sur ce projet. Ils ont rapidement saisi ce que le réalisateur voulait faire esthétiquement.« Merci pour la liberté créative, les discussions folles et le plaisir que tu partages à être une performante et une artiste complète. C’est vraiment un privilège de réalisateur! », confiait Philippe à Marie-Mai sur sa façade Facebook.
Faite pour un clip
Ayant déjà collaboré avec Philippe et que la soudure de leurs deux univers avait fait jaser, Marie-Mai l’a choisi pour sa vision esthétique et psychologique qu’elle voulait transposer dans Noir sur noir. Philippe explique.
« J’ai écouté la chanson, puis je lui ai tout de suite dit oui. C’était une évidence pour moi que cette chanson allait nous permettre de nous retrouver professionnellement pour créer quelque chose de magnifique, étrange, mais aussi innovateur. C’est vraiment un bonheur et un privilège pour moi de collaborer avec cette artiste complète et audacieuse. »
Un projet brûlant pour 2024
Philippe Cormier travaille actuellement sur de nombreux nouveaux projets dont les détails seront dévoilés au cours des prochains mois. Son prochain long-métrage est en écriture et ça se passe très bien.
« Ça va brasser et je jouerai avec l’interdit. Ce sera un film difficile, mais essentiel. Ce que je peux dire pour le moment, c’est qu’il y aura un mélange explosif entre le deuil, la tragédie, la politique, la sexualité décomplexée et la vendetta. »
Entre-temps, on peut écouter son balado La jasette à Phil le mardi soir à 19 heures (http://youtube.com/2lajasetteaphil). Chaque semaine, il reçoit 3 invités qui parlent d’une thématique en particulier qui les lie. Passant d’anecdotes loufoques à des confidences personnelles, il guide l’heure de discussion autour d’une table ronde remplie de surprises et de rencontres humaines.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
L’ABR inaugure de nouveaux locaux pour répondre à la demande
L’Action bénévole de la Rouge (ABR) a inauguré ses nouveaux locaux situés au 259 et 284, rue L’Annonciation Sud à …