Une année 2023 remarquable au Théâtre Le Patriote
Après une année post-pandémique marquée par des records d’assistance en 2022, il était difficile d’imaginer faire mieux en 2023 pour le Théâtre Le Patriote. Pourtant, les spectateurs ont prouvé qu’ils étaient toujours attachés à la mythique salle de spectacle qui a accueilli plus de 48 500 spectateurs au cours de la dernière année.
Dans le cœur du directeur général du Théâtre Le Patriote, Alexandre Gélinas, c’est le fait que le taux d’occupation des salles ait encore grimpé, alors que celui-ci était déjà excellent en 2022, qui fait de 2023 une année remarquable. « On a eu autant de spectateurs, mais avec un peu moins de spectacles », indique-t-il. À ces chiffres déjà impressionnants, il faut ajouter les sorties scolaires et les événements corporatifs variés qui animent le théâtre presque tous les jours. « Plus de 50 000 personnes ont passé nos portes, c’est certain. Pour un établissement qui est ouvert 9 mois, ça représente entre 150 et 160 événements » indique le directeur général.
Préparer le futur
Cette année 2023 fut aussi marquée par le retour en force des sorties scolaires et des spectacles jeunesse. La demande des écoles a connu une progression constante depuis le début de l’initiative il y 10 ans. « Aujourd’hui, presque toutes les écoles des Laurentides viennent au Patriote. C’est important pour nous, c’est notre public de demain, ç’a marqué notre année », convient Alexandre Gélinas.
Sur le plan artistique, parmi les passages mémorables qui ont animé la salle Perceval-Broomfiled, on note la présence de plusieurs grands de la chanson comme Claude Dubois, Richard Séguin, Paul Piché, et Daniel Lavoie pour ne nommer que ceux-là. On compte aussi des prestations marquantes d’artistes de la relève comme Fouki. « Ç’a été une année très diversifiée. On a eu de belles découvertes, en humour en chansons, en musique. Tout comme pour la jeunesse. Disons qu’on a retrouvé notre vitesse de croisière », indique M. Gélinas. Au nombre des coups de cœur du directeur, on compte, le spectacle de Michel Rivard, la pièce de théâtre Gaz Bar Blues, Edwig, Daniel Bélanger, Marjo et Diane Dufresne. « C’est difficile de choisir, il y a eu tellement de bons spectacles».
Encore des améliorations
Cette année 2023 fut aussi une occasion de valider l’engouement du public pour le « Nouveau Patriote». Pendant que plusieurs découvraient le confort de la salle rénovée, d’autres réitéraient leur satisfaction face aux améliorations apportées en 2022. « Oui, les gens en parlent encore. Les gens disent qu’ils sont bien assis et qu’ils entendent bien, ils apprécient le fait d’être près de la maison et d’avoir une offre aussi variée », remarque M. Gélinas.
Malgré les améliorations, certaines choses ont été perdues depuis les rénovations. À titre d’exemple, la petite salle attenante à la salle de spectacle dans laquelle le théâtre organisait des soirées mémorables. « Malheureusement, ça n’a pas été conçu pour présenter des spectacles là, mais on va y travailler en 2024. Ça me manque », admet le directeur.
La reprise des activités
Avec la programmation qui est présentement annoncée, c’est à l’humoriste Jay du Temple que revient l’honneur d’ouvrir la saison 2024 du Théâtre Le Patriote avec un retour sur scène le 29 mars prochain pour présenter son 2e spectacle solo intitulé FIN. Plusieurs projets et surprises risquent de teinter les activités du Théâtre Le Patriote en 2024. Le directeur se promet ne nous présenter sa programmation en mars.
« Cette année, on a offert de grands moments d’émotions aux gens, on a retrouvé notre Patriote. Ç’a été une de mes années coup de cœur ! »
-Alexandre Gélinas
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …