Pédagoigie
Plan de rattrapage Drainville : ce que prévoit le Centre de services scolaire des Laurentides
Le 9 janvier 2024, le ministère de l’Éducation dévoilait son plan de rattrapage destiné aux écoles et aux centres de formation relevant du réseau public afin de favoriser la réussite de tous les élèves, en dépit des jours de classes annulés.
Pour les élèves du Centre de services scolaires des Laurentides, c’est l’équivalent de 8 jours de classes qui seraient à rattraper. Bien que cela est bien en deçà d’une grande partie des élèves du Québec, le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) s’emploie à déterminer les modalités d’application spécifiques qui favoriseront la réussite des élèves dans ses 23 établissements scolaires, et ce même, si certains détails du plan n’ont pas encore été dévoilés par le Ministère,
« Depuis le retour, on sent vraiment que le personnel est au rendez-vous. Ils sont 100 % de retour au travail avec les élèves et c’est tout en leur honneur, ça fait partie du professionnalisme qu’on connaît d’eux, affirme Julie Lamonde, directrice générale adjointe du CSSL. Je pense que les mesures mises en place par le Ministère vont nous permettre de compenser pour les jours manqués. […] Il faut aussi se rappeler que plusieurs de ces journées sont survenues avant Noël, à un moment où l’apprentissage formel est souvent moins intense », ajoute-t-elle.
Voici donc les grandes lignes de ce plan de rattrapage qui sera déployé dans nos écoles:
Calendrier scolaire et épreuves ministérielles
Il a été statué que le calendrier scolaire actuel sera maintenu, incluant la semaine de relâche du 26 février au 1er mars 2024 et la date de fin d’année scolaire fixée au 21 juin 2024.
En ce qui concerne les épreuves ministérielles de janvier, celles-ci se déploieront ainsi :
• Français, langue d’enseignement, 5e secondaire : 22 janvier (pour les élèves qui n’ont pu faire l’épreuve de décembre);
• Anglais, langue seconde, 5e secondaire, programme de base :
– Interaction orale : à compter du 29 janvier;
– Production écrite : 6 février;
• Anglais, langue seconde, 5e secondaire, programme enrichi :
– Compréhension et production écrite : 6 février;
• Histoire du Québec et du Canada, 4e secondaire : 5 février:
• Mathématique, 4e secondaire : 8 février;
• Science, 4e secondaire : 9 février.
Quant aux épreuves ministérielles de fin d’année, le Ministère s’est avancé sur le fait que « les épreuves ministérielles prévues à la fin de mai et au début de juin 2024 pourraient être reportées de deux à sept jours, sans toutefois dépasser la fin d’année scolaire ».
Précisons à ce sujet que, comme mentionné dans le communiqué de presse du Ministère : « Afin d’accorder une part plus importante aux évaluations des enseignantes et enseignants, le ministre a l’intention de modifier la pondération des épreuves ministérielles; Par ailleurs, les épreuves ministérielles de 4e et 5e secondaire nécessaires à la sanction porteront sur les apprentissages prioritaires. ».
« Les apprentissages prioritaires concernent les éléments majeurs qui doivent être maîtrisés pour passer à un niveau supérieur», précise Julie Lamonde
Tutorat et cours d’été
Le plan prévoit du tutorat gratuit qui sera offert, à l’extérieur des heures de cours régulières, par le personnel se rendant disponible sur une base volontaire. Ajoutons qu’il sera aussi possible d’obtenir de l’aide à l’apprentissage à l’intérieur des périodes de classe. Des mesures de suivis ciblés seront aussi proposées aux élèves pour qui les jours d’absence auraient provoqué un déséquilibre émotif qui nuirait aux apprentissages. Ce type d’aide serait notamment offerte à distance aux élèves du secondaire.
« On va créer des sous-groupes selon les besoins pour de l’aide spécialisée, que ce soit pour l’anxiété, le soutien émotionnel, la motivation ou la prévention du décrochage scolaire. »-Julie Lamonde
Il est aussi prévu que des cours d’été soient gratuits pour les élèves de 4e et de 5e secondaire dans les matières à sanction, dont le ministère impose des épreuves (histoire 4e, science 4e, mathématique 4e, anglais 5e, français 5e).
Mise en œuvre du plan de rattrapage
On prévoit le démarrage des mesures de soutien aux élèves selon les plans locaux de rattrapage qui auront été déterminés par les CSS et les écoles dans la semaine du 29 janvier. Ces plans seront établis selon les besoins des élèves qui auront été évalués par les équipes-écoles au début janvier. Il est prévu que ces mesures soient transmises aux parents en janvier. Une mise à jour de ces plans sera effectuée au printemps en fonction de l’évolution des besoins si cela s’avère nécessaire.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Un nouveau découpage des districts électoraux à Mont-Tremblant
Le 31 octobre, la Ville de Mont-Tremblant a officialisé l’entrée en vigueur du nouveau règlement sur les huit districts électoraux …