10 dossiers à surveiller en 2024
La page est à peine tournée sur 2023 que déjà plusieurs dossiers retiennent l’attention pour la nouvelle année qui débute. Voici 10 sujets à suivre de près sans les prochains mois.
Restauration du pont Prud’homme
Le ministère des Transports du Québec devait restaurer le pont Prud’homme de Brébeuf en 2023. Le dossier s’éternise et le pont est toujours fermé. La fermeture a été effectuée par mesure préventive en raison de la montée des eaux qui fragilise la structure un peu plus chaque année. « Certains aspects relevés dans le cadre de la conception du projet ont eu un impact sur l’échéancier, en plus de la grève des ingénieurs. Les travaux ne pourront donc pas être réalisés en 2023, mais demeurent une priorité pour le Ministère », a indiqué le ministère des Transports à L’info en avril dernier. (Photo L’info du Nord-Laureen Peers)
Claims miniers dans la région
Selon la MRC des Laurentides, l’augmentation des claims miniers est de l’ordre de 71 % dans les Laurentides depuis 2 ans. Il y aurait approximativement 175 claims miniers dans la MRC des Laurentides. Pour l’experte en développement responsable de grands projets, Julie Forget Reid, c’est la transition énergétique, notamment les demandes de minéraux pour la production de batterie pour les véhicules électriques qui explique cet engouement pour les minerais comme le lithium et le graphite. Des consultations publiques ont été initiées pour mieux comprendre les préoccupations de la population. (Photo Adobe Stock)
Un pôle santé à Mont-Tremblant
Mont-Tremblant souhaite améliorer la desserte en service de santé sur le territoire et à l’opportunité de planifier un projet de pôle de santé et bien-être. Considérant le besoin en espace nécessaire pour l’instauration du nouveau service de santé ainsi que les besoins en espace supplémentaire pour le CLSC de Mont-Tremblant, une demande de modification réglementaire a été approuvée afin de demander à la MRC des Laurentides de modifier son schéma d’aménagement pour y inclure un lot en bordure de la route 117 et de la route 327 dans l’affectation urbaine. (Photo L’info du Nord-Archives)
Parc Éco-Laurentides
Le Parc écotouristique de la MRC des Laurentides a mis de l’avant plusieurs services pour améliorer l’expérience des amateurs de plein air en 2023. Ceci grâce à une enveloppe de 500 000$ du gouvernement du Canada. Nouveaux sentiers, nouvelle signalisation touristique, panneaux et outils d’interprétation ont été mis en place. La MRC a également fait l’acquisition d’une flotte d’équipement sportif. En 2024, elle prévoit offrir et développer une classe nature dans le parc pour les établissements scolaires environnants. Une plateforme d’essai pour découvrir les nouveautés en sport et plein air en lien avec les jeunes entreprises supportées dans le projet Innovation X Mont-Tremblant est aussi prévue. (Photo MRC des Laurentides)
Aire protégée à Lac-Tremblant-Nord
130 350 $. C’est le montant que la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) accordera à la Municipalité de Lac-Tremblant-Nord afin de développer un projet d’accompagnement stratégique et technique dans le cadre d’une proposition visant à renforcer la protection de son territoire. À terme, c’est près de 69 % du territoire de Lac-Tremblant-Nord qui serait protégé si cette proposition d’aire protégée se concrétise. La protection accrue du territoire de Lac-Tremblant-Nord consoliderait également la préservation de la zone périphérique du parc national du Mont-Tremblant. (Photo Adobe Stock)
La Maison de la Famille du Nord déménage
Grâce au soutien d’importants donateurs, l’organisme communautaire famille qui dessert la MRC des Laurentides, la Maison de la Famille du Nord, peut devenir propriétaire de la bâtisse qui lui permettra de consolider sa présence au cœur de sa grande communauté. C’est en effet au 725 rue de Saint-Jovite, au centre-ville de Mont-Tremblant, que les familles seront attendues à partir de la fin du mois de janvier 2024 pour participer à ses activités et bénéficier de ses services. (Photo Maison de la Famille du Nord)
L’inflation, la crise du logement et l’insécurité alimentaire
Alors que l’inflation et les taux d’intérêt continuent de grimper partout au pays, dans les Laurentides, on déplore un taux d’inoccupation des espaces locatifs inférieur à 1 %. Cette cruelle réalité qui prévaut dans plusieurs municipalités de la MRC des Laurentides accentue considérablement les effets de la crise du logement notamment par la hausse spectaculaire des prix des loyers. Alors que le dernier résultat du Bilan faim 2023 dévoilé par Moisson Laurentides faisait état d’une hausse marquée des demandes en aide alimentaire, pendant que les denrées se faisaient toujours plus difficiles à trouver, la crise économique actuelle a engendré une diversification du profil des bénéficiaires de l’aide alimentaire avec une hausse notable de 22% du nombre d’usagers disposant d’un revenu d’emploi et une augmentation sans précédent du nombre d’enfants ayant recours au service de dépannage alimentaire. ( Photo Unsplash)
Ateliers municipaux
Après plus de 15 ans de planification, la pelletée de terre officielle pour la construction des ateliers municipaux de Mont-Blanc a finalement eu lieu le 11 avril 2023. Le projet des ateliers municipaux a pour objectif de répondre à un besoin urgent en centralisant les travaux publics et services techniques en un seul endroit. Les travaux se poursuivent et la livraison est prévue pour le mois d’avril 2024. Dans les prochains mois, les travaux se concentreront à l’intérieur du bâtiment. (Photo gracieuseté)
Changements climatiques
En mai 2022, la région des Laurentides était dévastée par un Derecho. Au printemps 2023 des inondations ont causé des maux de tête aux usagers de la route et à plusieurs citoyens dont les résidences ont été inondées un peu partout dans les Laurentides. À l’été 2023, des feux de forêt dévastaient une étendue record dans le nord de la province. Les municipalités et les résidents doivent maintenant apprendre à composer avec ces nouvelles réalités reliées aux changements climatiques. Jusqu’à présent la population des Laurentides s’est montrée résiliente et solidaire face à ces défis. Plusieurs citoyens et élus de la région des Laurentides sont prêts à proposer des solutions. (Photo SOPFEU)
Nouvelles places en garderie
Selon le ministère de la Famille, il y avait encore 369 enfants inscrits sur la liste unique en attente d’une place en CPE dans la MRC des Laurentides en 2022. La MRC des Laurentides en collaboration avec les municipalités et les citoyens ont mis en place plusieurs projets pour offrir des services dans la région. Grâce à un projet réalisé en collaboration avec le bureau coordonnateur de l’Antre-Temps, la Municipalité de Val-des-Lacs et la MRC des Laurentides, un nouveau service de garde en communauté a pu officiellement voir le jour le 18 juillet à Val-des-Lacs. Aussi, des projets en milieu familial ont vu le jour à Val -Morin, Amherst et Brébeuf au cours de l’année 2023. Récemment, on célébrait la création de 80 nouvelles places en garderie au CPE l’Antre-Temps à Sainte-Agathe-des-Monts. Le 5 décembre, on inaugurait le projet d’agrandissement de l’installation des Sommets et un projet d’agrandissement et de rénovation de l’installation des Monts pour un total 44 nouvelles places au CPE Bambouli de Sainte-Agathe. La construction de nouveaux CPE devrait aussi s’amorcer au cours des prochains mois pour de nouveaux CPE à Sainte-Lucie-des-Laurentides et Mont-Tremblant. (Photo Denis Germain)
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Un nouveau découpage des districts électoraux à Mont-Tremblant
Le 31 octobre, la Ville de Mont-Tremblant a officialisé l’entrée en vigueur du nouveau règlement sur les huit districts électoraux …