« Le 24H Tremblant représente beaucoup pour nous »-Maman de Mathis
Mathis Deschênes Meunier, décrit comme un garçon « persévérant, authentique et humble » par sa maman, est l’un des douze enfants qui seront les visages de la 23ème édition du 24H Tremblant, qui se déroulera du 8 au 10 décembre prochain.
Hugo Saez|redaction-in@inmedias.ca
Le 24H Tremblant est un rendez-vous incontournable dans la région et qui envisage, d’ici 2027, de verser 25 M$ pour le mieux-être des enfants. Il s’agit d’une cause qui n’est pas vide de sens pour le jeune Mathis, qui fait face à des problèmes de santé depuis l’âge de ses 18 mois où il a subi une rupture de kyste arachnoïdien gauche. « Il avait de la difficulté à marcher quand il était bébé et à gérer ses émotions. Il a vécu un retard de développement, et il a toujours fallu qu’il travaille un peu plus fort que les autres pour atteindre ses objectifs », rapporte Geneviève Deschênes.
Incarnation de la résilience
« Au départ, Mathis ne savait pas lire ni écrire. Il avait de la difficulté avec les autres, avec le bruit et même au niveau des textures et de la nourriture, ça a aussi été un défi. C’était toujours à l’extrême et c’était dur pour lui de se faire des amis », relate sa maman en précisant qu’il y a eu une période où il a été retiré de l’école une journée par semaine. Malgré les épreuves traversées, le jeune homme âgé de 11 ans a su rebondir, grâce à l’aide apportée par le 24H Tremblant notamment.
En sixième année à l’école Le Tremplin, il a passé la barre des 80% et a pris confiance en lui dans la vie de tous les jours. « Je me sens bien, je n’ai pas trop de difficultés et ça va de mieux en mieux. Je suis toujours courageux et déterminé », assure le Labellois. « C’est vraiment une leçon de vie. Cet enfant, c’est la persévérance. Je le regarde puis je fais juste sourire. Il était dans un cocon et je le vois comme un papillon qui ouvre ses ailes socialement, dans le cadre scolaire et en ce qui concerne sa santé », image sa maman avec admiration et fierté tout en précisant que son fils se rend à la Maison des jeunes depuis un an, ce qui lui permet de faire de nouvelles rencontres.
Soutien du CASO
Grâce à l’appui financier du 24H Tremblant, Mathis, qui vit avec un TDA, une dyslexie et une dysorthographie, peut bénéficier de séances d’orthophonie orchestrées par le CASO depuis plusieurs années. « C’est du soutien apporté aux deux semaines, au niveau académique en français. Ça permet de lui faire des évaluations parce que c’est important que je puisse l’accompagner dans ses devoirs pour l’école. L’orthophoniste travaille sur l’écriture, au niveau de sa dyslexie, et dans la compréhension de textes. C’est un garçon qui est devenu confiant, qui ne regarde pas la difficulté et ça l’aide beaucoup au niveau de sa personnalité. L’évolution est immense », reconnaît sa maman.
« C’est avec le 24H Tremblant que je peux aller au CASO et à la Maison des jeunes. Ça m’aide vraiment beaucoup », remercie Mathis. Pourtant, l’accès aux services n’a pas toujours été un long fleuve tranquille et son trouble de motivation sensoriel a été particulièrement difficile à faire reconnaître. « C’est le jour et la nuit. Je suis chanceuse et je ne regrette pas d’avoir poussé autant. Ça n’a pas toujours été des moments faciles, mais le résultat est immense puis j’ai probablement ouvert des portes à d’autres personnes. C’est ça qui est beau », se réjouit Geneviève Deschênes.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un nouveau découpage des districts électoraux à Mont-Tremblant
Le 31 octobre, la Ville de Mont-Tremblant a officialisé l’entrée en vigueur du nouveau règlement sur les huit districts électoraux …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Portes ouvertes vers l’éducation collégiale
La soirée annuelle portes ouvertes au Centre collégial de Mont-Tremblant (CCMT) s’est tenue le 7 novembre avec les membres du …