Main-d'oeuvre et immigration
Connecter la Tunisie et les Laurentides
En réponse aux besoins en recrutement de main-d’œuvre qualifiée des entreprises du territoire, la Corporation de développement économique (CDE) de la MRC des Laurentides organise une mission de recrutement de main-d’œuvre en Tunisie, en mars 2024.
La première séance d’information qui s’est tenue le 21 novembre dernier avec une dizaine d’entrepreneurs de la région laisse présager que l’aventure pourrait permettre d’accueillir une trentaine de nouveaux arrivants en 2024 croit la conseillère aux entreprises, main-d’œuvre et immigration pour la CDE, Isabelle Plouffe. « Ce n’est pas tout le monde qui avait déjà fait du recrutement à l’international. Les participants avaient des questions très pertinentes. Le projet avance vraiment super bien », observe-t-elle.
Clé en main
L’objectif de la Mission Tunisie initiée par la CDE est d’identifier, d’attirer et de sélectionner les meilleurs candidats pour pourvoir des postes vacants au sein des entreprises de la MRC des Laurentides. « Nous on parle d’un clé en main. On offre toute l’organisation, la présélection des candidatures », précise Isabelle Plouffe.
Voulant offrir un service plus convivial et adapté aux besoins des entrepreneurs laurentiens que les ressources déjà offertes par le ministère de l’Immigration par le biais des « Journée Québec », la CDE s’est associée à Canadim, un organisme qui œuvre déjà auprès des municipalités et des villes pour les accompagner dans les démarches d’embauches à l’étranger. « Les gens ne sont pas toujours à l’aise d’entreprendre ces démarches en grosse gang, c’est pourquoi nous leur avons proposé ce projet », mentionne Isabelle Plouffe.
Faciliter l’intégration
Selon la conseillère aux entreprises, le fait français facilite toujours l’intégration des nouveaux arrivants, c’est pourquoi la Tunisie, comme le Maroc sont souvent ciblés dans les recherches. « Ils ont souvent de belles compétences professionnelles et l’enracinement est plus facile quand ils parlent français », convient-elle.
Si les domaines de la construction, de l’hôtellerie et de la restauration représentent les besoins le plus courants pour les entrepreneurs laurentiens, il est possible de trouver à l’international des ressources dans plusieurs autres domaines professionnels. « En mécanique, en transport, des métiers techniques comme soudeurs et en menuiserie, on retrouve vraiment de tout », indique Isabelle Plouffe.
Une richesse culturelle
Travaillant de concert avec le Coffret et Le Centre d’intégration en emploi Laurentides, il est prévu que les nouveaux arrivants soient accompagnés dans leur intégration au sein de leur nouvelle communauté, mais aussi dans leur nouvel environnement de travail.
« On utilise le mot « main-d’œuvre » mais ce sont avant tout des humains, des personnes. On veut que les nouveaux arrivants s’enracinent dans les Laurentides et contribuent à la richesse culturelle de notre région », conclut Isabelle Plouffe.
Les entreprises de la MRC des Laurentides intéressées à participer à cette mission de recrutement sont invitées à communiquer avec la CDE pour s’inscrire avant le 5 décembre 2023. Les entrevues d’embauche se dérouleront en mars 2024 en Tunisie avec les entrepreneurs.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
L’ABR inaugure de nouveaux locaux pour répondre à la demande
L’Action bénévole de la Rouge (ABR) a inauguré ses nouveaux locaux situés au 259 et 284, rue L’Annonciation Sud à …