La Ville de Mont-Tremblant va changer 736 luminaires
La Ville de Mont-Tremblant annonce procéder à la conversion de 736 luminaires de rue vers la technologie DEL d’ici novemb

En effectuant ce changement, la Ville indique que cela générera des économies d’énergie et de coûts d’entretien de plus de 45 000 $ par année qui permettront de rembourser l’investissement de 325 400 $ « en à peine plus de sept ans ». Les ampoules à diodes électroluminescentes (ou DEL) auraient une durée de vie cinq fois supérieure à celle des ampoules originales, soit environ 25 ans.
« Ces lampadaires sont les plus communs dans les villes du Québec, on les reconnaît facilement à leur tête recourbée vers le sol, d’où leur nom de « tête de cobra ». Ils représentent 86 % des lampadaires sur le territoire de Mont-Tremblant », peut-on lire dans le communiqué.
La Ville souligne que cela permettra aussi de diminuer considérablement la pollution lumineuse puisque l’éclairage généré est directionnel. La vue du ciel étoilé sera ainsi protégée en réduisant la lumière émise vers le ciel, d’autant plus que ces luminaires sont certifiés « ciel noir ». Il est mentionné que cette technologie permettra également à la Ville de réduire ses émissions GES de 0,43 tonne ou 430 kg d’équivalent en CO2 par année.
La conversion des lampadaires de rue commencera au cours du mois de novembre 2023 et reprendra au printemps 2024, après une pause hivernale. Il est possible de suivre la progression des travaux sur le territoire et d’en apprendre davantage sur les avantages de ce projet, soutenu par le programme de la Fédération québécoise des municipalités et de l’entreprise Énergère, à lumieresurlequebec.ca.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
J. Pitre Service de Mont-Tremblant, fière lauréate du prix GoRecycle 2025
L’entreprise tremblantoise J. Pitre Service a reçu un prix pour sa contribution à la réduction des gaz à effet de …
Des courses à pied gratuites pour 600 enfants
C’est donc une première : pour célébrer ses 15 années de vie active retrouvée, Jacques Aubin ouvre grand les bras …