Temps des fêtes
L’Opération Nez rouge convie tout le monde à la fête dans les Laurentides
Opération Nez rouge est de retour pour une quarantième édition à travers le Québec. L’occasion pour L’info du Nord de s’entretenir avec Cynthia Beauchamp, codirectrice de la Maison des jeunes de Mont-Tremblant et coordonnatrice de cette opération dans la région.

En collaboration avec Hugo Saez
Arundel, Brébeuf, Huberdeau, La Conception, Lac-Supérieur, Mont-Blanc, Mont-Tremblant et Saint-Rémi-d’Amherst sont les villes desservies autour de Mont-Tremblant cette année.
Un peu plus au sud, les régions de Morin-Heights, Piedmont, Saint-Adolphe-d’Howard, Saint-Sauveur, Sainte-Adèle, Sainte-Agathe-des-Monts, Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, Val-David et Val-Morin seront coordonnées à partir de la MRC des Pays-d’en-Haut.
« Opération Nez rouge fait la promotion des raccompagnements sécuritaires depuis 40 ans pour éviter la conduite en état affaibli par la consommation d’alcool ou de cannabis », expose Cynthia Beauchamp.
Encourager les comportements sécuritaires
Tous les ans, l’Opération Nez rouge n’a pas à rappeler son importance au sein de la communauté. « Pour moi, la première retombée c’est que chaque raccompagnement peut sauver une vie. Conduire en étant affaibli est la cause principale des accidents de la route. C’est une belle cause, les gens prennent du plaisir et c’est aussi l’occasion de briser l’isolement avec les nombreuses rencontres que l’on peut faire », appuie la codirectrice de la Maison des jeunes.
Opération Nez rouge se mue aussi en campagne de financement pour cet organisme. Cela permet aux jeunes de faire des activités comme des soupers entre autres.
« Un nouveau souffle »
Le volet 2023 de ce rendez-vous annuel rime également avec le retour d’une édition en présentiel. « Il y a beaucoup de gens qui manifestent leur intérêt à participer et qui sont contents que l’Opération Nez rouge revienne », se réjouit Cynthia Beauchamp.
Toutefois, cette situation n’est pas sans répercussions sur les effectifs composés de bénévoles. « On veut que le maximum de gens participe. On essaye notamment d’attirer les plus jeunes. On met en place des prix de participation, on fait en sorte que nos soirées soient plus festives et on rappelle que faire du bénévolat, c’est aussi passer un bon moment avec d’autres membres de la communauté » pointe du doigt celle qui fait partie du comité organisateur pour la première fois.
Cette dernière évoque enfin la nécessité de prêter attention aux raccompagnements sécuritaires tout au long de l’année. « En tout temps il faut savoir prévoir ses déplacements. Vous pouvez toujours utiliser les services de raccompagnement de taxi ou encore vous arranger avec vos amis pour rester dormir là où vous êtes. L’Opération Nez rouge c’est en décembre, mais les raccompagnements sécuritaires c’est 365 jours par année », rappelle-t-elle à l’égard de la communauté laurentienne.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Campagne Biscuit Sourire
Ann Fitzgerald et Lise Groleau s’affairent à confectionner et à décorer bénévolement des biscuits aux pépites de chocolat pour la …
Le Guide Michelin recommande trois restaurants des Laurentides
Dans le cadre de la première sélection du Guide MICHELIN Québec qui se tenait le 15 mai où les lauréats ont …
Survol sur quelques points abordés lors de séances du conseil d’agglomération et du conseil municipal de Mont-Tremblant du 12 mai 2025.
Élaboration d'un plan directeur de mobilité durable La Ville de Mont-Tremblant avait mis, en 2023, un comité sur la mobilité durable …