Faire le tour du monde par des rencontres interculturelles
La Semaine québécoise des rencontres interculturelles propose chaque année de mettre en valeur la contribution importante des Québécoises et des Québécois de toutes origines à la vie collective du Québec. Cette année on célèbre le 20e anniversaire de cette initiative avec des activités qui se tiendront à la grandeur du Québec du 6 au 12 novembre prochain.
Pour le ministère de l’Immigration du Québec, la Semaine québécoise des rencontres interculturelles vise à encourager le dialogue, le rapprochement interculturel, et à faire valoir l’apport positif de l’immigration et de la diversité au développement du Québec. Il s’agit d’une occasion qui invite à faire rayonner le caractère pluriel et dynamique de la société québécoise, la vitalité du français, notre langue publique commune, l’importance des droits et libertés de la personne et notre conception de l’intégration basée sur un engagement partagé entre la société d’accueil et les personnes immigrantes.
Dans les Laurentides
Les entreprises de la région sont plus ouvertes à entreprendre des démarches pour accueillir de nouveaux arrivants. « De plus en plus reconnaissent que les Laurentides ce n’est pas nécessairement une place juste touristique, mais beaucoup plus un endroit où on veut habiter. Avant on voyait les gens autour de nous et on pensait que c’étaient des touristes, maintenant, ils sont beaucoup plus nos voisins », mentionne la chargée de projet à l’immigration pour le CDE de la MRC des Laurentides, Florence Bégin qui ajoute que le rôle de la CDE est de faciliter la communication entre les entreprises, les acteurs du milieu et les immigrants intéressés à s’établir dans la région.
Une raison de célébrer
Que ce soit sous forme de repas-partage, de ciné-causerie, de spectacles musicaux, d’activités éducatives ou récréatives, de conférences ou de démonstrations, tous les prétextes sont bons pour mieux connaître ceux qui ont choisi le Québec comme terre d’accueil, c’est le genre d’activités qui sont proposées lors de la Semaine des rencontres interculturelles. « Il y a eu beaucoup d’initiatives d’activités interculturelles dans les Laurentides au cours de la dernière année. C’est de plus en plus une grande ouverture à l’autre et l’idée de festoyer les beautés interculturelles de notre région grandie », remarque Florence Bégin.
Il est possible de suivre la Semaine québécoise des rencontres interculturelles sur le compte Facebook ou le compte LinkedIn du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. On y trouvera le calendrier où se dérouleront les activités prévues dans les Laurentides et à travers le Québec.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …