Importante baisse du marché immobilier à Mont-Tremblant
Le ralentissement des ventes se poursuit dans les Laurentides, pourtant le prix médian des unifamiliales à Mont-Tremblant a fortement augmenté au cours des derniers mois selon un récent rapport de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec.
Alors qu’à l’échelle du Québec, le prix médian des unifamiliales est de 420 000 $, dans l’agglomération de Mont-Tremblant qui inclue aussi les municipalités de Lac-Tremblant-Nord et de Mont-Blanc, le prix médian d’une unifamiliale s’est établi au cours des trois derniers mois à 617 355 $ (+31%) et à 579 000 $ (+22%) pour une copropriété. Rappelons que le prix médian partage l’ensemble des transactions en deux parties égales : 50 % des transactions ont été effectuées à un prix inférieur et l’autre 50 % à un prix supérieur.
« Normalement, le prix médian est vraiment supérieur du côté des maisons unifamiliales avec quand même un décalage vers le bas pour les prix des condos. Quand on regarde dans l’agglomération de Mont-Tremblant, le prix des condos est équivalent aux prix des unifamiliales. C’est vraiment particulier », souligne Stéphanie Lapierre économiste principale de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ).
Elle souhaite d’ailleurs mettre un bémol sur les prix médian dans la région, étant donné qu’ils peuvent varier en fonction des prix auxquels les propriétés ont été vendues au cours du trimestre.
« Si on regarde le prix des unifamiliales, au deuxième trimestre on était à 475 000$ et là on est passé à 617 000$. Il n’y a pas eu une augmentation des prix comme ça, c’est vraiment le bassin des propriétés vendues qui fait en sorte ça joue dans la distribution », explique l’économiste principale.
Dans l’agglomération de Sainte-Adèle (Val-David, Val-Morin, Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, Estérel), le prix médian des unifamiliales a atteint 440 500 $, soit une augmentation de 6 %, tandis que dans celle de Sainte-Agathe (Val-des-Lacs, Lantier, St-Donat), le prix n’a pas évolué (395 000 $).
Baisse des ventes
Dans l’agglomération de Mont-Tremblant, 46 maisons unifamiliales (+7%) et 45 copropriétés (-35%) ont été vendues entre juillet et septembre, soit une baisse de 17% par rapport à la même période de l’année 2022. Pour Mme Lapierre, « Mont-Tremblant est principalement un marché de condos. En 2021 on avait 548 condos qui ont été vendus, mais en 2022, c’est passé à 292. » Elle ajoute que depuis que le sommet des ventes de condos a été atteint à la fin 2020, « les ventes de condos sont vraiment en recul trimestre après trimestre. »
Alors qu’un ralentissement de l’activité transactionnelle est également constaté dans le secteur de Sainte-Agathe avec 60 maisons unifamiliales (-8%) vendues, du côté de Sainte-Adèle, une hausse de 5% est enregistrée. Une augmentation de 11% est constatée pour les unifamiliales avec la vente de 127 résidences.
« Il ne faut pas oublier qu’avec la pandémie, il y en a qui étaient prêts à aller loin parce qu’on voulait plus d’espace, on n’avait pas nécessairement besoin d’aller au travail. Maintenant, avec le retour au bureau, c’est peut-être moins intéressant d’aller aussi loin », indique l’économiste.
Conditions du marché
Malgré ce ralentissement, Mme Lapierre souligne que les conditions du marché à Mont-Tremblant sont « soit à l’équilibre soit à l’avantage des acheteurs ». Selon les statistiques présentées par l’Association, le délai de vente moyen se situe entre trois et quatre mois.
Du côté de Sainte-Agathe et de Sainte-Adèle, les conditions du marché sont à l’avantage des vendeurs, avec un délai de vente moyen pour l’unifamiliale de 65 jours et de 49 jours.
« Avec les taux d’intérêt, les acheteurs n’ont plus les moyens de mettre beaucoup d’argent pour faire des rénovations ou des améliorations, donc ça va jouer dans le choix de la propriété qu’on va faire et dans le prix qu’on est prêt à payer », indique Mme Lapierre. « Le clé en main va avoir beaucoup plus la cote qu’une maison où il faudrait mettre 100 000$ ou 200 000$ de travaux pour la mettre au goût du jour ou fonctionnelle. »
Concernant la fin de l’année 2023, l’APCIQ pense à une normalisation de l’activité au cours de ce quatrième trimestre. « Pour le moment, nous, on n’est pas dans un scénario catastrophe, on est dans la stabilisation puis au retour à une activité normale sur le marché immobilier », conclut Stéphanie Lapierre.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un nouveau découpage des districts électoraux à Mont-Tremblant
Le 31 octobre, la Ville de Mont-Tremblant a officialisé l’entrée en vigueur du nouveau règlement sur les huit districts électoraux …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Portes ouvertes vers l’éducation collégiale
La soirée annuelle portes ouvertes au Centre collégial de Mont-Tremblant (CCMT) s’est tenue le 7 novembre avec les membres du …