Guillaume Vermette de passage à Mont-Tremblant
Le dimanche 12 novembre à 15h, Guillaume Vermette interviendra dans le cadre des Conférences Palliacco à la Salle de spectacle de l’église du Village de Mont-Tremblant. L’occasion pour ce « clown humanitaire et entrepreneur de bonheur » de revenir sur ce qui l’anime au quotidien.
Par Hugo Saez
Fondateur de la Caravane Philanthrope il y a quatre ans, Guillaume Vermette a une envie : faire sourire la planète. En utilisant le théâtre clownesque comme levier d’intervention, l’idée est de se servir de cet outil de communication afin de « créer un lien et réussir à devenir attachant avec les gens, même avec celles et ceux qui ne parlent pas la même langue. C’est là que la magie opère ».
Pour lui comme pour Palliacco, ce rendez-vous n’est pas anodin. « J’ai accepté parce que Palliacco soutient une belle cause », appuie Guillaume Vermette. « Comme ce sont des bénévoles qui offrent les services à Palliacco, on voulait les remercier en présentant une conférence de quelqu’un qui est aussi bénévole depuis longtemps. C’est d’ailleurs ouvert à tous et on trouvait ça intéressant de faire connaître ça à notre communauté », renseigne quant à elle Chantal Roy, directrice générale de Palliacco.
Des bénévoles dévoués
Pour rappel, la mission de l’organisme est la suivante : « contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de cancer, des malades en fin de vie peu importe la maladie, de leurs proches aidants et des personnes en deuil incluant les enfants, les adolescents et leurs familles, en leur offrant des services d’accompagnement, de soutien et de répit à domicile ».
Dans cette optique, ce sont 120 bénévoles qui œuvrent à travers les MRC des Laurentides, des Pays-d’en-Haut et d’Antoine-Labelle. « Nos bénévoles, c’est le cœur de Palliacco », assure Chantal Roy.
« Prendre le temps »
Ses nombreux voyages humanitaires ou encore le partage de moments touchants vécus durant ses aventures : Guillaume Vermette abordera différents sujets lors de sa conférence. « Ça va être un genre de one man show entre le show d’humour et le show de conte. L’objectif, c’est de transporter le public dans mon cœur, dans mes bagages, dans mes souvenirs. Je veux sensibiliser, mais surtout leur donner envie de choisir la bienveillance », formule l’homme de 35 ans. Quelle est donc la recette pour faire une différence dans la vie des personnes qui nous entourent ? « Regarder les gens dans les yeux. Utiliser l’écoute active, s’écouter soi-même. Laisser les gens s’exprimer, s’exprimer et faire sourire. Rien ne rend plus heureux que d’essayer de rendre d’autres gens heureux », révèle celui qui est aussi l’auteur de l’ouvrage intitulé Un sourire à la fois.
Riche en émotions
Clown humanitaire depuis 18 ans, Guillaume Vermette a vagabondé dans une quarantaine de pays avec son sac à dos. Que ce soit dans des hôpitaux, des orphelinats ou encore dans des camps de réfugiés : il n’y a pas de lieux précis pour distribuer du bonheur et forger des souvenirs indélébiles. Ce dernier revient justement de Jordanie et d’Ukraine, où il a vécu des moments qu’il n’est pas près d’oublier. « Quand j’étais en Ukraine, j’ai été réveillé par des missiles pendant la nuit. J’ai aussi visité des hôpitaux de soldats blessés, qui ont tout perdu. Quand ils comprenaient que je venais du Canada pour aller à leur rencontre, ils se mettaient à pleurer à chaudes larmes. Le simple fait que je sois là signifiait beaucoup pour les gens. Ça met en perspective la chance qu’on a. C’est bouleversant », témoigne Guillaume Vermette.
Alors qu’il pensait devenir psychologue lorsqu’il était plus jeune, ce clown humanitaire a pris un chemin dont il n’est pas près de s’écarter. « Je ne vais jamais arrêter de faire ça parce que ça donne du sens à ma vie. Je trouve que le monde est trop violent, donc je veux le changer et c’est ma manière à moi de le faire », affirme celui qui a également été formé en théâtre clownesque ainsi qu’en cirque.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un nouveau découpage des districts électoraux à Mont-Tremblant
Le 31 octobre, la Ville de Mont-Tremblant a officialisé l’entrée en vigueur du nouveau règlement sur les huit districts électoraux …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Portes ouvertes vers l’éducation collégiale
La soirée annuelle portes ouvertes au Centre collégial de Mont-Tremblant (CCMT) s’est tenue le 7 novembre avec les membres du …