Échos du conseil municipal de Mont-Tremblant du 10 octobre
Retour sur plusieurs points abordés le 10 octobre dernier lors de la séance d’agglomération ainsi que celle du conseil municipal de Mont-Tremblant.
Présence de cyanobactéries
Un mois après la mise en place de mesures préventives en raison de la présence potentielle de cyanobactéries dans les lacs Tremblant et Bibitte, il a été confirmé qu’il s’agissait bien de cela. Dominique Laverdure, mairesse suppléante, a rappelé qu’il « n’y a pas d’avis de non-consommation d’eau potable » et que « les cyanobactéries visibles sont à une distance sécuritaire de la prise d’eau ». Elle a également affirmé que « l’eau potable distribuée est parfaitement saine et sécuritaire à consommer, il n’y a aucune crainte à avoir. »
Centre sportif
Ouvert depuis le début de l’année 2023, le Centre sportif a nécessité un investissement de près de 14M$ pour effectuer les travaux de construction. En effet, la Ville a injecté 9,5 M$ dans le projet, dont 7 M$ financés par la réserve à des fins sportives, éducatives, récréatives et culturelles, ainsi que 2,5 M$ par règlement d’emprunt. Les gouvernements du Canada et du Québec ont contribué à parts égales au montage financier du projet à hauteur de 4 379 800$ (2 189 900$ chacun).
Toutefois, il a été annoncé lors du conseil municipal que la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air a révisé l’aide financière octroyée en accordant une bonification de 1 313 940$ portant l’aide financière totale à 5 693 740$.
« C’est un ajout qu’ils nous ont donné de 1,3M$ pour l’effet Covid, parce qu’on avait budgété à peu près 13M$ pour le centre sportif et ça a fini à 15 M$ », a mentionné le maire Luc Brisebois.
Domaine St-Bernard
Sous réserve du droit d’opposition de Lac-Tremblant-Nord, il a été proposé et résolu lors de la séance d’agglomération d’octroyer une aide financière maximale de 200 000$ au Domaine St-Bernard en raison de la prévision d’un déficit d’exploitation anticipé au 31 octobre 2023.
Maisons flottantes
La Ville de Mont-Tremblant demande au gouvernement fédéral et provincial d’interdire l’accès au plan d’eau ou de prévoir un encadrement réglementaire notamment afin d’interdire l’usage ou l’utilisation d’hébergement flottant sur les plans d’eaux au Québec.
« Les maisons flottantes ou logements flottants semblent prendre de l’ampleur. La possibilité d’installation d’hébergement flottant crée des inquiétudes relativement à la sécurité lors de la navigation, au respect du voisinage soit des propriétés riveraines et au respect de l’environnement », a indiqué la greffière adjointe Maude Picotin avant d’ajouter que « cette utilisation peut avoir des effets potentiellement négatifs sur l’environnement notamment en perturbant les poissons et la faune locale, ainsi qu’en perturbant l’environnement naturel et en augmentant le risque de pollution par les ordures, l’élimination des eaux grises et les déversements ».
La Ville de Mont-Tremblant demande également l’appui aux municipalités et aux MRC du Québec, ainsi qu’à la Fédération québécoise des municipalités, l’Union des municipalités du Québec et à l’organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon.
D’autres points ont été abordés au cours de la séance d’agglomération ainsi que celle du conseil municipal de Mont-Tremblant. La rediffusion est disponible sur le site de la Ville.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Un nouveau découpage des districts électoraux à Mont-Tremblant
Le 31 octobre, la Ville de Mont-Tremblant a officialisé l’entrée en vigueur du nouveau règlement sur les huit districts électoraux …