Pierre Plouffe brille aux Championnats panaméricains séniors de ski nautique
À 74 ans, Pierre Plouffe vient de remporter 4 médailles d’or lors des Championnats panaméricains séniors de ski nautique qui se déroulaient à Lake Harmony en Caroline du Nord. L’Info a eu l’occasion de rencontrer l’homme qui n’a toujours pas l’intention de s’arrêter.
La renommée de Pierre Plouffe n’est plus à faire. L’homme qui a passé une grande partie de sa vie à Sainte-Agathe notamment, puis à l’Estérel, habite aujourd’hui Mont-Tremblant. Au cours de sa longue carrière qui est toujours en cours, il a remporté des dizaines de distinctions dans la pratique de sa passion pour le ski nautique. Dans la foulée de ce succès, il a aussi créé Le Centre Nautique Pierre Plouffe situé dans un décor de rêve aux abords du Lac Tremblant.
Skis de fortune
C’est sur les eaux du lac Sarrazin à Sainte-Lucie-des-Laurentides que Pierre Plouffe a fait ses premières expériences avec ce qui allait devenir la passion d’une vie. « J’avais un cousin, il n’avait pas beaucoup de sous, mais il avait un bateau. Il skiait sur des skis homemade recouverts d’une «trip» de bicycle. Il avait l’habitude de me prendre sur ses épaules quand il skiait et à un moment donné, j’ai me suis dit que j’allais essayer ».
Après plusieurs tentatives infructueuses, le petit Pierre finit par sortir de l’eau, debout sur ses skis, transformé par le succès de ce baptême improvisé. Il avait environ 10 ans. « J’ai aimé ça. Tout de suite, j’ai dit à mon père que je voulais faire du ski nautique », se souvient l’athlète. Le père de Pierre Plouffe était un homme impliqué dans plusieurs sports auprès des jeunes, il aurait d’ailleurs aimé que son fils développe la même passion pour le hockey. « Mais il m’a toujours encouragé à faire du ski », se souvient le sportif.
De triomphe en triomphe
Encore tout jeune, Pierre Plouffe est transporté par l’envie irrépressible de s’améliorer. Pour y parvenir, il continue de skier à la résidence familiale de Mont-Tremblant. En 1962, il prend part à sa première compétition en face de la villa Bellevue. Puis en 1965, il gagne le championnat provincial lors d’une compétition à Saint-Adolphe-d’Howard. Cette vitrine lui vaut plusieurs invitations. Grâce à ces opportunités, il profite des meilleures installations pour se perfectionner. « Ça m’a permis de me faire des relations et de voyager partout dans le monde », se souvient le sportif.
Perfectionniste
Selon Pierre Plouffe, le fruit du succès qu’il a rencontré tout long de son parcours réside dans sa persévérance. « Pour arriver à avoir de la persévérance, ça prend d’abord de la patience. Sur l’eau, la patience c’est reprendre mon travail jusqu’à cent fois avant d’atteindre la perfection. Lors de mes performances, je ne cherche pas à faire quelque chose de flashy, j’essaie d’être constant. Je ne cherche pas à atteindre la perfection une fois, mais à atteindre la perfection constamment ».
Avec un retour à la compétition en 2008 après 23 ans de pause, cet engagement lui permet de faire sa marque dans les rangs séniors avec plusieurs titres mondiaux. Pendant ces années sans compétition, c’est dans son travail que Pierre Plouffe poursuit la perfection. Son centre nautique installé au pied de la montagne subit des améliorations constantes depuis son ouverture en 1993. « J’ai beaucoup voyagé et je peux vous dire qu’il n’y a pas une place dans le monde où on peut faire autant de choses au même endroit. Mont-Tremblant, c’est vraiment exceptionnel ce qu’on a ici ».
Sans regret
Bien que la vie qu’il a choisie était incompatible avec le fait de fonder une famille, le skieur croit que les liens qu’il a développés avec les employés dévoués de son centre nautique et les relations qu’il a bâties tout au long de sa carrière ont largement comblé ses besoins affectifs. « J’ai toujours eu une vie difficile à suivre. J’ai fait les choix que j’ai faits. Je n’ai pas de regrets, je suis comblé », précise-t-il.
Malgré tout, le besoin de se dépasser sur l’eau brûle toujours en lui. Avec une participation aux Championnats panaméricains où il a remporté 4 médailles, le champion ne croit pas se retirer sur ce triomphe. Il prévoit prendre part aux championnats du monde qui auront lieu en Grèce en 2024, puis à ceux de Calgary en 2026. « Dans ce temps-là, j’aurai 77 ans. Alors on décidera si le moment est venu de passer à autre chose », évoque-t-il songeur.
Quelques faits d’armes de Pierre Plouffe
• En 1971, il est champion de la Coupe du Monde à Tahiti
• En 1972 il remporte la 5e place aux Jeux olympiques de Munich alors que la discipline est en démonstration.
• Couronné entraîneur de l’année au Canada en 1988, Pierre Plouffe est nommé au Temple de la renommée du ski nautique par la Fédération québécoise de ski nautique en 1994, puis au Panthéon des sports du Québec en 2000.
• En 1985, il devient champion du monde chez les 30 ans et plus, alors qu’il est champion canadien sénior de 1975 à 1990, puis de 2006 à 2019.
• Depuis son retour à la compétition en 2008, il a gagné trois championnats du monde en combiné : 2008, 2010 et 2012.
• Il vient de remporter 4 médailles d’or aux derniers championnats panaméricains séniors.
• Il est aussi très impliqué sur le plan caritatif avec la Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
L’ABR inaugure de nouveaux locaux pour répondre à la demande
L’Action bénévole de la Rouge (ABR) a inauguré ses nouveaux locaux situés au 259 et 284, rue L’Annonciation Sud à …