Hausse de 73% de la valeur foncière à Mont-Blanc
La municipalité de Mont-Blanc a pris acte du dépôt, le 13 septembre dernier, du nouveau rôle triennal d’évaluation foncière pour lequel est mandatée la MRC des Laurentides et qui entrera en vigueur le 1er janvier 2024.
Dans un communiqué, la municipalité explique que ce nouveau rôle d’évaluation foncière reflète une hausse marquée de 73 % de la valeur totale des propriétés sur le territoire de Mont-Blanc à la date de référence du 1er juillet 2022. De ce fait, la richesse foncière uniformisée (RFU) passera de 806 M$ à 1,391 G$, soit une augmentation de 585 M$.
Il est d’ailleurs possible aux propriétaires de consulter la valeur de leur propriété au nouveau rôle en se rendant à l’hôtel de ville aux heures d’ouverture des bureaux municipaux.
Comptes de taxes
Le Service de la trésorerie de la Municipalité de Mont-Blanc rappelle que la taxation municipale est répartie entre tous les propriétaires du territoire en fonction de la valeur de leur propriété et de son usage, mais que l’augmentation généralisée de la valeur foncière qui se produit lors d’un dépôt de rôle ne se traduit pas nécessairement par une hausse de taxes.
Les propriétés dont la hausse de valeur se situe dans la moyenne de 73 % seront peu affectées par le nouveau rôle, voire aucunement, mais devront toutefois s’attendre à une hausse de taxes annuelle liée au budget 2024 de la Municipalité. Par contre, les propriétés avec une augmentation de valeur plus grande que la moyenne pourraient pour leur part subir une hausse de taxes supérieure à la moyenne des autres contribuables.
Il est d’ailleurs précisé que les taux de taxes pour 2024 seront fixés lors de l’adoption du budget lors d’une séance spéciale en décembre prochain et que le Conseil municipal, appuyé des fonctionnaires, tiendra compte du dépôt de ce nouveau rôle pour ajuster à la baisse les taux de taxation afin de compenser la hausse globale des valeurs.
Mieux comprendre
Pour mieux comprendre son évaluation basée sur la valeur au 1er juillet 2022 ou en cas de désaccord, la municipalité invite les citoyens à consulter le site de la MRC des Laurentides mrclaurentides.qc.ca/evaluation-fonciere.
À noter que la date limite pour déposer une contestation est le 30 avril 2024. Elle doit être signée et complétée et être déposée en main propre à l’hôtel de ville de Mont-Blanc ou transmise par courrier recommandé, en incluant le paiement complet des frais (chèque libellé à l’ordre de la MRC des Laurentides).
Avant d’entreprendre ce processus, les propriétaires doivent toutefois se demander si la nouvelle évaluation correspond à la valeur de leur propriété au 1er juillet 2022. Puisqu’un frais non remboursable est exigé lors du dépôt du formulaire, la Municipalité et la MRC recommandent fortement aux propriétaires de se renseigner adéquatement sur le site Web de la MRC avant de transmettre une demande de révision.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Un nouveau découpage des districts électoraux à Mont-Tremblant
Le 31 octobre, la Ville de Mont-Tremblant a officialisé l’entrée en vigueur du nouveau règlement sur les huit districts électoraux …