Madeleine Fortier raconte Léonard de Vinci aux enfants

  • Publié le 4 oct. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Laureen Peers

Le 7 octobre prochain, l’écrivaine et historienne d’art Madeleine Fortier sera de passage à la librairie Carpe Diem de Mont-Tremblant pour faire découvrir l’histoire de Léonard de Vinci aux enfants.
« Les enfants aussi, il faut qu’ils connaissent l’histoire de l’art, c’est important », souligne Madeleine Fortier qui a notamment créé la collection de livres L’art raconté aux enfants.

C’est d’ailleurs en donnant des conférences aux adultes sur l’histoire de l’art que Madeleine Fortier a eu l’idée de réaliser des cahiers d’activités afin de familiariser les enfants avec divers artistes tels que Léonard de Vinci, Salvador Dalí, Edvard Munch et Jérôme Bosh.

« L’idée c’est de les intéresser à l’histoire de l’art, aux belles oeuvres, à la richesse que les artistes laissent derrière eux », explique-t-elle.

Lors de sa venue à Mont-Tremblant, le samedi 7 octobre de 11h à 14h 30, elle fera deux courtes animations sur Léonard de Vinci, inventeur génial au cours desquelles elle présentera l’artiste italien ainsi que ses oeuvres.

« Ça va être convivial, rien de compliqué », assure-t-elle. « Je vais leur raconter un peu son histoire, montrer des images de ses oeuvres et de ses inventions. J’ai aussi une petite maquette qui fonctionne pour son modèle d’avion. »

Une séance de signatures ainsi qu’un tirage au sort auront également lieu entre les deux animations proposées.

Articles les plus consultés

Photo Medialo - Archives
Actualités

Un piéton frappé de plein fouet sur la 117 à Mont-Blanc

Le 21 novembre vers 9 h 15, à Mont-Blanc, une collision impliquant un camion de type cube et un piéton a mené au décès de celui-ci.
Photo: Médialo - Patrice Francoeur
Actualités
Éducation

Spectre de l’autisme en milieu scolaire, un casse-tête insoluble?

Regroupement de classes, pénurie de personnel spécialisé, manque de prévisibilité pour les élèves, ce ne sont que quelques enjeux auxquels les enfants vivant avec le spectre de l’autisme (et leurs parents) sont confrontés dans les écoles de la région.
Photo: gracieuseté
Actualités
Éducation

Décloisonner pour mieux apprendre à lire

Alors que l’on constate que plusieurs élèves éprouvent des difficultés de lecture, le personnel du Campus primaire Mont-Tremblant propose avec une initiative innovante.