Madeleine Fortier raconte Léonard de Vinci aux enfants

  • Publié le 4 oct. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Laureen Peers

Le 7 octobre prochain, l’écrivaine et historienne d’art Madeleine Fortier sera de passage à la librairie Carpe Diem de Mont-Tremblant pour faire découvrir l’histoire de Léonard de Vinci aux enfants.
« Les enfants aussi, il faut qu’ils connaissent l’histoire de l’art, c’est important », souligne Madeleine Fortier qui a notamment créé la collection de livres L’art raconté aux enfants.

C’est d’ailleurs en donnant des conférences aux adultes sur l’histoire de l’art que Madeleine Fortier a eu l’idée de réaliser des cahiers d’activités afin de familiariser les enfants avec divers artistes tels que Léonard de Vinci, Salvador Dalí, Edvard Munch et Jérôme Bosh.

« L’idée c’est de les intéresser à l’histoire de l’art, aux belles oeuvres, à la richesse que les artistes laissent derrière eux », explique-t-elle.

Lors de sa venue à Mont-Tremblant, le samedi 7 octobre de 11h à 14h 30, elle fera deux courtes animations sur Léonard de Vinci, inventeur génial au cours desquelles elle présentera l’artiste italien ainsi que ses oeuvres.

« Ça va être convivial, rien de compliqué », assure-t-elle. « Je vais leur raconter un peu son histoire, montrer des images de ses oeuvres et de ses inventions. J’ai aussi une petite maquette qui fonctionne pour son modèle d’avion. »

Une séance de signatures ainsi qu’un tirage au sort auront également lieu entre les deux animations proposées.

Articles les plus consultés

Photo: Médialo - Patrice Francoeur
Actualités

Sébastien Houle, l’homme aux 48 000 repas

Il n’y a pas que les jeunes athlètes qui auront à relever des défis lors des Jeux du Québec.
Photo Unsplash
Actualités

Le Centre de pédiatrie sociale en difficulté financière

Le Centre de pédiatrie sociale Cœur des Laurentides fait face à des enjeux financiers, suscitant inquiétudes et réactions dans la communauté.
Culture
Dossiers

Pascal Normand, l’artiste du patrimoine bâti

Le photographe et peintre Pascal Normand s’intéresse depuis plusieurs années au patrimoine bâti du Québec. Les Laurentides ont fait partie de son terrain de jeux.