Madeleine Fortier raconte Léonard de Vinci aux enfants

  • Publié le 4 oct. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Laureen Peers

Le 7 octobre prochain, l’écrivaine et historienne d’art Madeleine Fortier sera de passage à la librairie Carpe Diem de Mont-Tremblant pour faire découvrir l’histoire de Léonard de Vinci aux enfants.
« Les enfants aussi, il faut qu’ils connaissent l’histoire de l’art, c’est important », souligne Madeleine Fortier qui a notamment créé la collection de livres L’art raconté aux enfants.

C’est d’ailleurs en donnant des conférences aux adultes sur l’histoire de l’art que Madeleine Fortier a eu l’idée de réaliser des cahiers d’activités afin de familiariser les enfants avec divers artistes tels que Léonard de Vinci, Salvador Dalí, Edvard Munch et Jérôme Bosh.

« L’idée c’est de les intéresser à l’histoire de l’art, aux belles oeuvres, à la richesse que les artistes laissent derrière eux », explique-t-elle.

Lors de sa venue à Mont-Tremblant, le samedi 7 octobre de 11h à 14h 30, elle fera deux courtes animations sur Léonard de Vinci, inventeur génial au cours desquelles elle présentera l’artiste italien ainsi que ses oeuvres.

« Ça va être convivial, rien de compliqué », assure-t-elle. « Je vais leur raconter un peu son histoire, montrer des images de ses oeuvres et de ses inventions. J’ai aussi une petite maquette qui fonctionne pour son modèle d’avion. »

Une séance de signatures ainsi qu’un tirage au sort auront également lieu entre les deux animations proposées.

Articles les plus consultés

Photo: Médialo - Patrice Francœur
Actualités

Éric Chagnon, l’hiver de force

On dénombre certaines personnes vivant en situation d’itinérance à Mont-Tremblant, L’info est allé à la rencontre de l’un d’eux : Éric Chagnon.
Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Le bar La Source part en fumée

Les pompiers ont été appelés la nuit dernière pour un incendie de commerce à Val-Morin. En effet, le bar La Source a été la proie des flammes. 
Photo Unsplash
Actualités
Communauté

Itinérance : Tremblant ne fait pas exception

Derrière son image idyllique, Mont-Tremblant fait face à une hausse préoccupante de l’itinérance.