Échos du conseil municipal de Mont-Tremblant du 11 septembre
Retour sur plusieurs points abordés le 11 septembre dernier lors de la séance d’agglomération ainsi que celle du conseil municipal de Mont-Tremblant.
Droit de préemption
Un avis d’assujettissement au droit de préemption a été adopté par les membres du Conseil afin d’inscrire les lots 6 331 991, 3 655 055, 3 280 870 et 3 655 054 au registre foncier du Québec pendant une période de 10 ans à des fins soit d’habitation, de parc industriel, de culture, de loisirs, d’activités communautaires, de développement économique local, de voies publiques, d’aire d’infrastructures publiques et services d’utilité publique
« Nous adoptons aujourd’hui un avis d’assujettissement au règlement sur le droit de préemption concernant un terrain qui pourrait potentiellement permettre d’agrandir le parc d’affaires durable situé sur la rue Siméon. Il est important de comprendre que ce n’est pas une acquisition, la Ville se réserve simplement l’option d’acquérir ou non ce terrain dans le cas où une offre d’achat valide d’un autre acheteur est acceptée par le propriétaire », a expliqué la mairesse suppléante Dominique Laverdure qui a par la suite rappelé que « le parc d’affaires durable vise à diversifier notre économie ».
Lac Tremblant
Il a été expliqué lors de la séance que la prise d’eau potable d’une des usines d’eau potable de la Ville de Mont-Tremblant se situe dans le lac Tremblant qui comporte de nombreux bateaux à moteur engendrant des risques de déversement d’hydrocarbure dans le lac.
Considérant que les risques et les coûts de nettoyage suivant une potentielle infiltration d’hydrocarbure dans l’usine d’eau potable sont élevés, un contrat a été octroyé de gré à gré à Veolia eau technologies Canada pour l’acquisition de deux sondes d’hydrocarbure et de leurs accessoires, au montant de 63 080$. Celui-ci sera payable par la réserve d’aqueduc du secteur montage et village et par l’affectation d’un montant de 35 000$ au projet provenant à 50% de la réserve d’aqueduc Mont-Tremblant et à 50% de la réserve d’aqueduc centre-ville.
Le maire de Mont-Tremblant, Luc Brisebois, a souligné que l’autre sonde sera installée à l’usine de la rivière du Diable.
Potentielle présence de cyanobactéries
À la suite de la mise en place de mesures préventives en raison de la présence potentielle de cyanobactéries dans les lacs Tremblant et Bibitte, une citoyenne a demandé si la Ville de Mont-Tremblant et la municipalité de Lac-Tremblant-Nord avaient obtenu des résultats.
La mairesse de Lac-Tremblant-Nord, Kim Meyer, a expliqué que « le ministère ne se déplace pas sur le lac Bibitte vu que ce n’est pas une source d’eau potable » et « qu’il n’y a pas eu à date de prélèvement d’échantillon parce que les échantillons doivent se faire avec un kit particulier qu’on a commandé et qui devrait arriver mardi (12 septembre). » Elle a également ajouté que les résultats des tests que propose de faire le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) prendront certainement « des semaines et des semaines avant d’avoir des réponses ».
Le maire de Mont-Tremblant a rappelé que l’eau potable provenant de l’aqueduc municipal demeure parfaitement potable et sécuritaire.
Innovation X Mont-Tremblant
La mairesse suppléante Dominique Laverdure a indiqué lors de la séance ordinaire que le grand lancement de l’incubateur Mont X né d’une initiative de la Ville et d’un partenariat avec le MT Lab, ainsi que de plusieurs partenaires économiques régionaux aura lieu le 14 septembre. Connu sous le nom Innovation X Mont-Tremblant, ce projet a officiellement été renommé Mont X.
« Il s’agit d’un incubateur d’entreprises axé sur le sport, le plein air et le bien-être. C’est le seul du genre au Québec. C’est donc un positionnement particulièrement porteur qui attire déjà l’intérêt du milieu entrepreneuriat en nouvelle technologie », a-t-elle dit.
Rue du Couvent
Un avis de motion a été donné suivi du dépôt de projet de règlement afin de modifier un règlement relatif à la circulation des camions, des véhicules de transport d’équipement et des véhicules-outils. L’objet de ce règlement vise notamment à interdire les camions lourds sur une section de la rue du Couvent dans le secteur Village de Mont-Tremblant.
D’autres points ont été abordés au cours de la séance d’agglomération ainsi que celle du conseil municipal de Mont-Tremblant. La rediffusion est disponible sur le site de la Ville.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Un nouveau découpage des districts électoraux à Mont-Tremblant
Le 31 octobre, la Ville de Mont-Tremblant a officialisé l’entrée en vigueur du nouveau règlement sur les huit districts électoraux …