Le Curé Deslauriers et le Mont-Tremblant Lodge
En poste dans la paroisse Sacré-Cœur-de-Jésus depuis 1929, le curé Charles-Hector Deslauriers s’active énergiquement auprès de ses paroissiens afin de contrer chômage, misère et détresse engendrés par la Grande Crise.
Par Jocelyne Patry.
Lorsqu’il rencontre en 1938, Joe Ryan qui envisage sérieusement le développement d’une station de ski sur la « montagne tremblante », il en perçoit tout de suite le potentiel touristique et les perspectives de travail pour ses gens.
Les démarches auprès du gouvernement provincial s’éternisent, car le premier ministre Duplessis voit d’un mauvais œil ce riche américain voulant se bâtir « un terrain de jeu » et lui demandant, de surcroit, de céder une partie du parc national pour le réaliser. À une rencontre avec ce dernier, Joe Ryan se présente accompagné du curé Deslauriers. Celui-ci plaide l’apport incontestable de centaines d’emplois pour la population francophone du lieu et l’élan de développement que suscitera une telle entreprise. L’affaire est conclue.
Déjà cinquante hommes s’acharnent au défrichement des pistes et 150 autres à la construction de la station de ski, ce qui permet une ouverture du Mont-Tremblant Lodge en février 1939. Pour le curé Deslauriers, sa paroisse, et sa municipalité dès 1940, ont maintenant un avenir.
Depuis le dénouement de l’impasse grâce à son aide, Joe et Mary Ryan manifestent une grande confiance au curé Deslauriers. Ils lui confient les offices à la chapelle Saint-Bernard construite au pied de la montagne. Après la messe dominicale, le Father bénit, en français et en anglais, les skieurs rassemblés afin de les préserver des accidents. Mais là ne s’arrête pas sa tâche, veillant toujours à la priorité d’emploi pour les gens du village, il devient le médiateur entre le personnel et les propriétaires.
Pour le curé Deslauriers, l’avènement de la station s’inscrit dans un prolongement de son action, après avoir été témoin des descentes des côtes du village sur des skis rudimentaires, après avoir fondé un club de ski en 1934, le Mont Tremblant Ski Club, pour améliorer les conditions, après avoir installé une rampe de saut de 30 mètres atterrissant sur le lac Moore et créer des compétitions inter-villages. Pour lui, tous les jeunes devraient maintenant avoir l’occasion de faire du ski. Il offre donc au moins une journée de ski par année aux élèves de l’école du village. Une journée attendue avec grand plaisir même si tous ne sont pas talentueux. Pour ceux-ci, il organise et parraine pendant plusieurs années des compétitions, dont la course Taschereau pour les jeunes.
Visionnaire, le curé Deslauriers a su tirer parti pour l’ensemble de sa population d’un projet novateur pour l’époque : le développement d’un centre de ski au cœur de sa paroisse.
Pour plus d’informations, vous adressez à la Société du Patrimoine SOPABIC. 1875, chemin du Village, bureau 201, Mont-Tremblant J8E 1K4. Tél : 819-717-4224 et laisser le message, on vous rappellera. Courriel : sopabic1@gmail.com
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …
Le tournoi maison du Club de curling couronne ses champions
C’est sur une note positive que s’est terminée, le dimanche 17 novembre dernier, l’édition Automne 2024 du Tournoi maison organisé …
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …