Plus de 200 personnes ont assisté à la messe annuelle au Calvaire d’Huberdeau
La traditionnelle messe annuelle en plein air au Calvaire d’Huberdeau ayant eu lieu le 6 août dernier a attiré plus de 200 personnes.
« Succès », tel est le premier mot qui vient en tête à la trésorière du Comité du Calvaire, Andrée Thibodeau pour parler de l’événement. « Cette année a été un record parce que toutes les banquettes étaient occupées, il y avait des gens avec leurs chaises, il y avait des gens sur des tables à pique-nique à l’ombre », précise Suzanne Bourdon, conseillère en communication pour le Comité du Calvaire.
Plus de 200 personnes ont ainsi assisté à la messe présidée par l’évêque de Saint-Jérôme et de Mont-Laurier, Monseigneur Raymond Poisson. Une importante délégation du Conseil 2377 des Chevaliers de Colomb de Saint-Jovite dont le Grand Chevalier, Jean-Marc Gauthier, et de l’Assemblée Curé-Labelle 1022 était également sur place pour cette célébration spéciale rehaussée d’une haie d’honneur sous la gouverne du Fidèle Commandant en chef de l’Assemblée Curé-Labelle, Sire Chevalier Georges Dubé.
Restauration des statues
« Il y a plusieurs intervenants qui ont contribué à ce succès-là avec la présence de Monseigneur Raymond Poisson, mais il y aussi le fait que le site a retrouvé son allure entièrement restaurée après deux ans. Ça a aussi été un facteur d’attrait pour le public qui s’intéresse à l’art », raconte Mme Bourdon.
En effet, le public a pu découvrir chacune des cinq stations X à XIV, soit les cinq dernières stations de la Passion du Christ qui ont été restaurées depuis l’automne 2021 par l’artiste Pierre Yves Angers et qui ont été réinstallées en juin 2023.
L’artiste restaurateur d’œuvres d’art du patrimoine religieux était d’ailleurs présent cette journée-là pour fournir des explications concernant le processus de restauration de ces œuvres patrimoniales.
Repas communautaire
Par la suite, un repas communautaire sous forme de dîner-spaghetti a été servi par la vingtaine de bénévoles présents sur place, incluant les six membres du conseil d’administration. Au total, 155 repas ont été servis lors de cette activité-bénéfice qui sert à assumer les coûts d’entretien du site.
« Comparativement à l’année passée, on a eu 25% de plus de profit. On a fait un profit de 4394$ », indique Mme Thibodeau. « C’est quand même beaucoup d’ouvrage, mais quand on a des résultats comme ça, c’est satisfaisant », conclut-elle.
À noter que l’accès au Calvaire d’Huberdeau est libre, néanmoins, le Comité demande aux visiteurs de laisser un don afin de les aider à entretenir le site.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Suspension de projets d’envergure au Centre de services scolaire des Laurentides
Après à l’annonce des compressions dans le réseau scolaire à l’échelle provinciale, le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) …
Bilan de la journée nationale de sécurité routière
Les services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec …
Une aventure sportive et solidaire
Originaire de Sainte-Julienne, dans la région de Lanaudière, Ludovik Fortier incarne parfaitement l’esprit du 24h Tremblant. Il a pris part …