Triste bilan pour les vacances de la construction dans les Laurentides
Les vacances de la construction dans les Laurentides ont viré plusieurs fois au drame cette année. Trois noyades sont notamment à déplorer, tandis que la route 117 a connu son lot d’accidents graves.
Le 8 août, la Sûreté du Québec (SQ) a présenté son bilan routier pour les vacances de la construction, qui s’étalaient cette année du 22 juillet au 6 août.
Les policiers de la SQ déplorent 13 collisions sur les routes et 4 sur le réseau récréotouristique (hors-route), ce qui représente une hausse par rapport à l’année dernière. Ils recensent 22 personnes décédées, contre 13 en 2022.
La SQ remarque qu’il existe 4 principales causes de collisions : distraction, dépassements interdits, vitesse et capacité de conduite affaiblie. « La majorité des collisions de cette année sont en lien avec le comportement des conducteurs, incluant, mais ne se limitant pas à la vitesse », précisent les policiers.
Au beau milieu des vacances, alors que le bilan montait déjà à plusieurs morts sur les routes, le sergent Jean-Raphaël Drolet, dans une vidéo publiée sur la chaîne YouTube SQtv, avait lancé l’alerte : « Aujourd’hui on a atteint le nombre moyen de collisions mortelles qui surviennent dans toute la période des vacances de construction , mais là on a juste sept jours de faits ».
Et c’était sans compter les noyades. « Ça, ça veut dire qu’à l’heure où on se parle, il y a une vingtaine de familles québécoises qui, au lieu d’aller au zoo, au camping, à la pêche ou aux glissades d’eau, doivent retourner à la maison pour organiser des funérailles », ajoutait le sergent Drolet.
Une série de noyades
Les Laurentides figurent en bonne place dans le triste palmarès compilé par la SQ : en l’espace de trois jours, trois personnes ont perdu la vie sur des plans d’eau des Laurentides.
Le 30 juillet vers 12 h 30, les services d’urgence ont été appelés pour une personne qui manquait à l’appel après avoir sauté dans la rivière Rouge, dans le secteur d’Huberdeau. Les recherches ont permis de retrouver son corps le 31 juillet vers 16 h 15. L’homme de 33 ans de Saint-Jérôme, Brian Heyko Serna Acosta, ne portait pas de veste de flottaison selon la SQ.
Au lac Monroe, situé dans le parc national du Mont-Tremblant dans le secteur de plage de la Crémaillère à Lac-Supérieur le 30 juillet vers 18 h 15, une personne partie nager aurait été vue par des témoins sombrer, pour une raison encore indéterminée, dans les eaux du lac. Son corps a été retrouvé le lendemain vers 18 h 15 par les plongeurs de la SQ. L’homme de 49 ans de Mascouche, Mohamed Warid, ne portait pas non plus de veste de flottaison d’après les informations fournies par la SQ.
Enfin, le 1er août vers 7 h, les policiers ont été avisés qu’une personne n’était pas revenue d’une sortie en canoë sur le Grand lac Rabot à Sainte-Anne-du-Lac. La personne serait partie en fin de soirée ou au courant de la nuit. L’équipe de sauvetage a retrouvé le corps vers 10 h 30. L’homme de 44 ans, Youssef Karmou, était de Montréal.
Rappelons que le 8 juillet, un drame similaire s’était produit à la frontière des Laurentides et de l’Outaouais, au réservoir Baskatong, quand un homme de 20 ans de Saint-Jérôme a disparu dans les eaux, avant que son corps soit repêché le lendemain. Il ne portait pas de veste de flottaison.
Décontamination à La Conception
Au chapitre des accidents de la route, un premier accident mortel est survenu le 23 juillet à Mont-Laurier vers 16 h 40 à la hauteur du chemin du 8e rang, quelques kilomètres après Saint-Jean-sur-le-Lac, sur la route 117.
Selon les informations fournies par la SQ, une moto aurait dévié de sa voie pour entrer en collision avec un camion-citerne, qui, à son tour, a embouti une camionnette. Le conducteur de la moto est décédé. Son identité n’a pas été rendue publique par la SQ. Les conducteurs des autres véhicules ont subi des blessures mineures.
Le lendemain, une autre personne, Jean-Paul Desjardins, 91 ans, un homme bien connu dans la vallée de la Rouge, a perdu la vie dans un accident avec un semi-remorque sur la route 117, à La Conception.
La situation a entraîné la fermeture de la route 117 dans les deux directions entre la route des Tulipes à La Conception et le boulevard du Curé-Labelle à Labelle. Un détour a été mis en place par la route des Tulipes et le boulevard du Curé-Labelle.
Un déversement de diesel a nécessité des opérations de pompage, qui ont commencé dans la journée. Elles ont été suivies de travaux de décontamination et les deux voies de la route 117 ont pu être réouvertes dans la nuit du 26 juillet.
Au moment d’écrire ces lignes, la conseillère en communication pour la direction générale du ministère des Transports (MTQ) dans Laurentides-Lanaudière, Samantha Saroufim, stipulait que « Les deux voies en direction sud demeurent fermées. Ainsi, la circulation s’effectue sur la chaussée en direction nord, à raison d’une voie par direction, soit à contresens. Cette configuration permettra d’améliorer la fluidité des déplacements dans ce secteur ».
Mme Saroufim ajoute que « Les travaux de décontamination des sols se poursuivent dans le terre-plein central. La situation est réévaluée quotidiennement par le Ministère et Urgence-Environnement ».
Le 27 juillet enfin, la route 117 a été fermée et un détour a été mis en place par la vieille route 11 à la suite d’une collision entre un camion et un véhicule.
Voir plus de : Actualités
Un nouveau découpage des districts électoraux à Mont-Tremblant
Le 31 octobre, la Ville de Mont-Tremblant a officialisé l’entrée en vigueur du nouveau règlement sur les huit districts électoraux …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Portes ouvertes vers l’éducation collégiale
La soirée annuelle portes ouvertes au Centre collégial de Mont-Tremblant (CCMT) s’est tenue le 7 novembre avec les membres du …