Mont-Tremblant accueille l’exposition Terre des femmes de l’artiste Jacques Charbonneau
Jacques Charbonneau, récipiendaire du Prix Artiste de l’année dans les Laurentides en 2022 exposera ses œuvres originales du 18 août au 22 octobre à Mont-Tremblant en collaboration avec des autrices québécoises et françaises.

Intitulée Terre des femmes, cette exposition numérique présentée par l’artiste Jacques Charbonneau est une ode aux femmes. Pour lui, c’est par l’échange que se constitue une oeuvre, autant pour lui-même et les autrices invitées que pour les spectateurs, dont il suscite l’interaction, voire la participation.
Accessible du 18 août au 22 octobre, cette exposition met ainsi de l’avant des portraits de femmes, selon les différentes facettes de leur personnalité, interprétées par les textes (prose et poésie) d’autrices québécoises et françaises, soit : Joëlle Thienard, Anne Peyrouse, Nora Atalla, Jordane Pronovost-Charbonneau, Hélène Lépine, Maria Torrelli-Lionné, Virginie Francoeur, Mélanie Noël, Dominique Zalitis, Francine Vernac, Sylvie Nicolas, Catherine Fortin et Claudine Bertrand.
Honoré en 2022
L’artiste multidisciplinaire est récipiendaire du Prix Artiste de l’année dans les Laurentides, qui lui a été décerné par le Conseil des arts et des lettres du Québec, en 2022.
Selon les membres du jury des Grands Prix de la culture des Laurentides « Jacques Charbonneau poursuit une longue carrière artistique, en s’assurant de conserver une démarche pertinente et engagée, et en demeurant toujours très actif dans sa région. Son apport pour le milieu des arts numériques est absolument considérable et fait de lui un précurseur dans son milieu. Ses œuvres en lien avec le Recycl’Art sont généreuses et font la démonstration d’une conscience humanitaire et écologique ».
En plus d’exposer son art à travers les Amériques et l’Europe, Jacques Charbonneau a également fondé plusieurs organismes artistiques tels que la galerie Motivation V (1979), le Centre Copie-Art (1982), la galerie Arts technologiques (1992) et le Centre d’art contemporain de l’Outaouais (2004), où il y a exposé et présenté des pratiques expérimentales et actuelles.
L’exposition Terre des femmes est accessible gratuitement du 18 août au 22 octobre en tout temps à l’Espace public tandis qu’à la salle Alphonse-Desjardins, située à l’hôtel de ville de Mont-Tremblant, elle est ouverte le lundi et mardi de 12h à 18h, du mercredi au vendredi de 10h à 19h et le samedi et dimanche de 9h à 16h.
À noter que le vernissage, ouvert au public, aura lieu le 20 août de 13h à 15h30 en présence de l’artiste.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Emrick Vienneau porte la couleur du Parti Libéral du Canada
Le Parti Libéral du Canada annonce la candidature d’Emrick Vienneau dans la circonscription de Laurentides-Labelle pour l’élection fédérale du 28 …
Yves-François Blanchet en visite à Mont-Tremblant
Présent au Congrès du Conseil de la Transformation alimentaire du Québec qui se tenait à l’hôtel Fairmont Tremblant, le chef …
Un débat à Sainte-Agathe le 10 avril
Le 10 avril prochain, de concert avec L’Info du Nord, la chambre de commerce du cœur des Laurentides, organise un …