À 15 ans, elles décident de partir en mission humanitaire
Partir en mission humanitaire au Kenya, voilà ce que Lory Ann Bouffard et Lily-Rose Dessureault, âgées de 15 ans de l’école Curé-Mercure projettent de faire l’été prochain pendant deux semaines.
L’idée du projet est venue lorsque Lory Ann est partie au Mexique avec ses parents. Elle raconte à L’info que lors de ce voyage, ils sont allés aider des citoyens dans un village défavorisé. « On a passé une journée avec eux, on leur a payé une épicerie, puis on est allé dîner avec eux. J’ai vraiment aimé ça », explique la résidente de Lac-Supérieur.
Ses parents lui suggèrent alors de faire un voyage humanitaire. C’est d’ailleurs avec cette idée en tête qu’à son retour à l’école elle en parle autour d’elle. « Lily-Rose a immédiatement embarqué avec moi », ajoute-t-elle.
La destination
Elles commencent le soir même à faire des recherches pour trouver un organisme avec lequel partir. Soutenues et encouragées par leurs proches, elles décident de choisir une mission humanitaire au Kenya.
« Il n’y avait pas tant de choix pour l’aide humanitaire, c’était plus des missions pour aller dans l’Océan aider les tortues et d’autres animaux. Alors qu’au Kenya, c’est vraiment pour aller dans des écoles et aller aider les jeunes », raconte Lory Ann.
Le départ pour le continent africain devrait ainsi se faire le 7 juillet 2024, dépendamment du calendrier scolaire de l’école dans laquelle les deux jeunes laurentiennes vont aller.
« On s’en va enseigner l’anglais à des enfants dans les écoles puis apporter d’autres activités comme du sport, du dessin et d’autres activités qu’ils n’ont pas nécessairement », Lily-Rose
Toutes deux ont envie de venir en aide à des personnes qui n’ont pas les « mêmes facilités », tout en leur permettant de découvrir de nouvelles cultures et « d’autres places dans le monde pour savoir comment eux ils vivent », indique la Tremblantoise.
Financer le projet
Entre les billets d’avion et le voyage pendant deux semaines, partir en mission humanitaire à un coût. Cela représente 4000 $ pour chacune. Elles ont ainsi créé la page « voyage humanitaire Kenya » sur Facebook et sur Instagram où elles mettent en avant plusieurs produits à vendre afin de financer ce projet.
« Ma tante fait des bougies donc on s’est associées avec elle pour en faire et en vendre. On a aussi du chocolat qu’on vend et on va faire des lave-autos cet été », mentionne Lory Ann.
Inspimedia
C’est d’ailleurs par le biais des médias sociaux que le jeune directeur d’Inspimedia, Shawn Latulippe a découvert le projet humanitaire de Lory Ann Bouffard et Lily-Rose.
« Inspimedia est un projet qu’on fait pour les jeunes pour les inspirer, mais surtout pour que les jeunes se sentent représentés dans notre société », raconte-t-il. « On a un prix qu’on remet à des jeunes qui ont un projet comme celui-ci qui justement est inspirant et qu’on trouve important d’appuyer. »
Ainsi pour sa première édition, Inspimedia a pu remettre un certificat de mérite aux deux jeunes laurentiennes, ainsi qu’un prix de 200$.
En attendant de pouvoir partir le 7 juillet 2024, elles rencontrent différentes personnes ayant déjà fait des missions humanitaires afin de bien préparer leur voyage.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Un nouveau découpage des districts électoraux à Mont-Tremblant
Le 31 octobre, la Ville de Mont-Tremblant a officialisé l’entrée en vigueur du nouveau règlement sur les huit districts électoraux …