Échos du conseil municipal de Mont-Tremblant du 12 juin

  • Publié le 16 juin 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Laureen Peers

Retour sur plusieurs points abordés le 12 juin dernier lors de la séance d’agglomération ainsi que celle du conseil municipal de Mont-Tremblant.

Lac Maskinongé

Après avoir entrepris plusieurs actions afin de réduire les apports externes en phosphore dans le lac Maskinongé, la Ville de Mont-Tremblant a amorcé des démarches de demandes de certificats d’autorisation auprès du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques de la Faune et des Parcs afin d’obtenir l’autorisation de réaliser un traitement au Phoslock permettant de bloquer les apports de phosphores provenant des sédiments du fond du lac.

Étant donné que le secteur Faune du Ministère a demandé de plus amples renseignements, la Ville a octroyé un contrat à Groupe Hemisphère inc. afin de réaliser un suivi faunique environnemental au montant de 26 954 $ et un plan de restauration de l’habitat du poisson dans le cadre du projet de restauration physico-chimique du lac Maskinongé au montant de 8 680$.

« On continue d’avancer, mais c’est important que tout le monde comprenne que nous ne pourrons pas intervenir et faire le traitement aussi longtemps qu’il restera des résidents non conformes au Plan des bandes riveraines et de leurs fosses septiques », a déclaré la mairesse suppléante Dominique Laverdure. « Quand tout le monde sera conforme, nous allons pouvoir procéder au traitement de Phoslock et tenter de sauver notre magnifique lac Maskinongé. »

Elle a également rappelé que les riverains ont accès à un programme de soutiens financiers de la part de la Ville de Mont-Tremblant pour rendre conforme leur système de traitement des eaux usées.

 

Lac Tremblant

Le conseil a adopté une résolution pour faire part au ministère des Ressources naturelles et des Forêts de leur préoccupation concernant un chantier forestier nommé Hermione prévu dans le bassin versant du lac Tremblant. Ce lac étant la source d’eau potable de la Ville, celle-ci souhaite que le ministère retire la planification de ce chantier dans l’attente des résultats d’une étude sur l’impact des opérations forestières sur les cours d’eau qui sera réalisée par l’Université Laval.

La Ville considère que le chantier Hermione tel que présentement planifié ne respecte pas la vision de protection des milieux naturels voulue par la communauté en autorisant la coupe dans des milieux humides.

 

Centre communautaire

Lors de la période d’intervention des membres du conseil, la conseillère Catherine Drouin a indiqué que la Ville a pris sa décision concernant les allées de quilles dans le futur centre communautaire.

« La décision de ne pas inclure d’allées de quilles dans le nouveau centre communautaire est justifiée pour optimiser l’occupation de l’espace, diversifier l’offre d’activités, assurer une cohabitation harmonieuse des usages et contrôler les coûts de personnels, d’exploitation et d’entretiens, sans compter que l’intérêt envers les quilles n’est peut-être malheureusement pas si grand au coeur des citoyens de Mont-Tremblant », a déclaré Mme Drouin.

 

Sentiers de vélo de montagne

Un contrat a été octroyé à l’entreprise Exclavation SDF inc. connue sous le nom de Sentiers des Pays-d’en-Haut, pour l’aménagement, la sécurisation et la mise à niveau des sentiers de vélo de montagne Pins Ouest, Tremblante, Presto et Belvédère issus du réseau de sentiers Mont-Tremblant pour un montant maximum de 77 900 $.

 

Rue Mercier

Lors de la séance du 13 mars, le conseil a octroyé un contrat de pavage conventionnel notamment sur la rue Mercier. Seulement, en raison du mauvais état de l’aqueduc sous la rue Mercier, la Ville désire procéder à sa réfection avant les travaux de pavage conventionnel. Il a donc été proposé et résolu d’affecter un montant de 65 000 $ pour effectuer la réfection de la section du réseau d’aqueduc sous la rue Mercier.

 

Rapports financiers

La mairesse suppléante, Dominique Laverdure a fait le rapport sur les faits saillants de la Ville ainsi que de l’agglomération pour l’année 2022. Ces rapports sont disponibles sur le site de la Ville.

Articles les plus consultés

Normand Laberge (casque blanc) et Dr Pierre-Simon Landry, médecin de famille (tenant les plans), entourés d’autres membres du personnel de la future clinique médicale. / Photo Médialo - Patrice Francoeur
Actualités

Campus Santé de Mont-Tremblant : les médecins aussi ont hâte

L’info a été convié sur le chantier du Campus santé alors que des médecins et des infirmières qui y travailleront étaient invités à visiter les lieux pour la toute première fois.
Photo: Unsplash
Politique

Les candidats à la mairie de Mont-Tremblant répondent aux questions des citoyens

Lors de la dernière assemblée annuelle des Amis de Mont-Tremblant , les deux candidats à la mairie se sont prêtés au jeu des questions et réponses.
Photo Adobe Stock
Politique

Votre journal local se prépare pour la soirée électorale

Que ce soit dans sa parution papier ou sur son site internet, votre journal local continue de vous informer sur les élections.