6 jeunes élèves d’Arundel cultivent leur propre potager
Depuis plusieurs mois maintenant, un groupe d’élèves de l’école primaire d’Arundel reste une heure supplémentaire le jeudi pour prendre soin de leur potager hydroponique.
Livré à l’automne 2022, ce potager hydroponique d’une valeur de 15 000$ comprenant tous les éléments nécessaires pour son bon fonctionnement a été offert par la Caisse Desjardins de Mont-Tremblant.
« Dans le cadre de notre développement durable, on a un fonds d’aide au développement du milieu, c’est une de nos priorités. On a décidé d’essayer de trouver des projets qui pourraient toucher aussi l’éducation, la jeunesse et tout ça », explique Patrick Lachapelle, directeur général de la Caisse Desjardins de Mont-Tremblant.
L’école primaire d’Arundel a été le premier établissement scolaire de la région à répondre favorablement à ce projet. De ce fait, le potager leur a été offert.
La directrice de l’école, Jessica Savard, raconte que c’était une bonne opportunité pour les élèves de cultiver des plants durant l’année, car disposant déjà d’un jardin extérieur, « ça permettait de continuer ce programme-là, puis justement, d’ajouter un point de plus à ce qu’on fait déjà. »
Six élèves
Aidés de leur enseignante Véronique Giraudon et d’une maman bénévole Carolyn Baril, les six jeunes de 4e et 5e année prennent soin de leur potager d’intérieur chaque jeudi pendant une heure.
« Je trouve qu’ils se rendent compte, quand on plante ça en graines, de tout le travail que ça prend. De la graine à planter ça dans le jardin, c’est quand même long », raconte Carolyn Baril, la maman bénévole. Avec son conjoint, ils ont aidé les enfants à construire les premiers bacs en bois pour le jardin extérieur en 2021. « Les enfants apprennent plein de choses. C’est beau à voir », ajoute-t-elle.
Au départ les jardiniers en herbe achetaient des semis aux Serres d’Arundel pour les planter dans les bacs en bois. Grâce à leur potager hydroponique situé à l’intérieur de l’école, ils peuvent désormais économiser l’argent amassé lors de ventes de fruits et légumes qu’ils ont cultivés pour agrémenter leur installation.
« On a décidé d’agrandir notre jardin, de racheter de nouveaux bacs et un autre bac pour la pluie, ainsi qu’une brouette. On a été capable de s’équiper vu qu’on n’avait pas de semis à acheter cette année, et d’investir dans notre jardin », indique la directrice de l’école.
Pour ce qui est des élèves, ils sont tous ravis de pouvoir cultiver des légumes et fruits à l’école avec leurs amis.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Un nouveau découpage des districts électoraux à Mont-Tremblant
Le 31 octobre, la Ville de Mont-Tremblant a officialisé l’entrée en vigueur du nouveau règlement sur les huit districts électoraux …