Prévoyance envers les aînés
Une vidéo pour mieux prendre soin de notre santé mentale
Le 30 mai dernier, l’organisme Prévoyance envers les aînés des Laurentides supporté par Le Réseau d’éclaireurs en santé psychologique du CISSS des Laurentides présentait une capsule vidéo portant sur la santé psychologique positive.
L’idée derrière le projet initié par l’agent de relations humaines au CISSS des Laurentides Marc Bilodeau et la coordonnatrice à Prévoyance envers les aînés, Nancy Martin était de fournir un outil de sensibilisation sur l’importance de prendre soin de sa santé psychologique peu importe notre âge. « On ne voulait pas parler de maladie, on voulait que ça soit positif, alors on s’est demandé : qu’est-ce qui peut nous aider à être en bonne santé psychologique ?», soutient Nancy Martin
De tous les milieux
Impliquant les témoignages de résidents des 4 coins des Laurentides, de différents groupes d’âges et de milieux sociaux hétéroclites, la capsule vidéo réalisée par Guy Fradette et projetée pour la première fois devant les participants met en lumière des astuces simples que chacun d’entre nous peut utiliser au quotidien. « Les gens veulent consulter des psychologues pour se sentir mieux. Mais j’ai pu constater en 30 ans d’intervention en santé mentale, que souvent, ce que l’on fait avec les gens, c’est réactiver ce qui existait déjà avant », témoigne Marc Bilodeau.
L’interventionniste rappelle que quand les gens vont mal, fréquemment ils s’isolent et mettent de côté leurs bonnes habitudes. « C’est normal de vivre des émotions négatives. Alors ce qui est important, c’est de se rappeler de réactiver nos ressources intérieures […] On apprend à accueillir nos émotions et à prendre soin de soi », souligne l’agent de relations humaines.
Pas seuls
Ainsi, le témoignage des intervenants de la vidéo permettent dans un premier temps de réaliser que nous ne sommes pas seuls à vivre des choses difficiles, tout en nous rappelant les petites choses qu’il est possible d’intégrer dans notre quotidien et qui contribuent à maintenir notre santé psychologie en équilibre. « Chacun à sa façon d’aborder les défis du quotidien. C’était ça l’objectif, de montrer qu’il existe plusieurs manières d’être heureux et de profiter de la vie », relate Nancy Martin.
L’objectif des instigateurs du projet est que la vidéo d’une durée de 23 minutes soit diffusée dans le plus grand nombre de plateformes possible. « Pour des jeunes, pour des ados, pour des aînés, nous vivons tous les mêmes défis à la base », conclut Nancy Martin.
Il est possible de voir la vidéo sur le site de Prévoyance avec les aînés des Laurentides et du réseau des Éclaireurs en santé psychologique du CISSS des Laurentides.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
L’ABR inaugure de nouveaux locaux pour répondre à la demande
L’Action bénévole de la Rouge (ABR) a inauguré ses nouveaux locaux situés au 259 et 284, rue L’Annonciation Sud à …