Interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité
Dans de nombreuses régions du Québec, il est désormais interdit, et ce, depuis le 28 mai à 19h, de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité.
Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts a du prendre cette décision en raison des conditions qui sévissent présentement. En effet, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) indique que présentement, dix incendies sont en activité au Québec.
Depuis le début de la saison de protection, 173 incendies de forêt ont touché 246 hectares, alors que la moyenne des dix dernières années à la même date est de 183 feux pour une superficie de 182 hectares.
La collaboration de tous est essentielle pour que l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt soit respectée. Cette mesure a pour but de limiter les risques d’incendie de forêt.
Rappelons qu’en vertu de l’article 239 de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier (chapitre A-18.1), quiconque contrevient à une ordonnance d’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité de celle-ci ou de toute autre mesure rendue par le ministre est passible, outre le paiement des frais, d’une amende.
Secteurs visés
- Dans les Laurentides, les secteurs visés par cette mesure concernent les MRC de : Deux-Montagnes (72), Thérèse-De Blainville (73), Mirabel (74), La Rivière-du-Nord (75), Argenteuil (76), Les Pays-d’en-Haut (77), Les Laurentides (78), Antoine-Labelle (79).
- Dans la Lanaudière : D’Autray (52), L’Assomption (60), Joliette (61), Matawinie (62), Montcalm (63), Les Moulins (64).
- En Outaouais : Papineau (80), Gatineau (81), Les Collines-de-l’Outaouais (82), La Vallée-de-la-Gatineau (83), Pontiac (84).
Pour consulter la carte du territoire visé, rendez-vous sur le site de la SOPFEU.
À noter qu’une restriction des travaux en forêt de 12h à 20h a également été émise.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un nouveau découpage des districts électoraux à Mont-Tremblant
Le 31 octobre, la Ville de Mont-Tremblant a officialisé l’entrée en vigueur du nouveau règlement sur les huit districts électoraux …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Portes ouvertes vers l’éducation collégiale
La soirée annuelle portes ouvertes au Centre collégial de Mont-Tremblant (CCMT) s’est tenue le 7 novembre avec les membres du …