Les travaux du parc riverain du Lac Quenouille vont débuter

  • Publié le 23 mai 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo

Attendu depuis plusieurs années, un accès à la baignade au Lac Quenouille va bientôt voir le jour. Le parc riverain devrait être inauguré cet été.
La Municipalité de Lac-Supérieur a annoncé que les travaux d’aménagement en bordure du lac Quenouille vont débuter ce printemps. Un parc riverain va ainsi être créé. Il sera accessible seulement aux citoyens de Lac-Supérieur et non aux touristes. «Le but est de protéger le lac et de s’assurer qu’aucun impact négatif sur celui-ci ne soit toléré », explique la Municipalité.

Un quai municipal sera installé ce printemps. Seulement la baignade sera autorisée. Aucun débarcadère ni de rampe de mise à l’eau n’est prévu, et ce même pour les kayaks et planches à pagaie. Seule la descente actuelle, accessible aux résidents détenant une servitude notariée et qui profitent déjà des aménagements en place sera conservée. « Un agent de sécurité mandaté par la Municipalité sera engagé afin d’assurer le respect des règlements », annonce la Municipalité.

Ces décisions ont été prises afin de permettre la revégétalisation du site et de réduire la prolifération des espèces exotiques envahissantes dans le lac, comme le myriophylle à épis. Par ailleurs, la Municipalité rappelle que « ce projet d’aménagement respecte toutes les normes environnementales et qu’une firme de professionnels en biologie a été mandatée afin de cerner les enjeux écologiques ». Les aménagements prévus ont ainsi pour objectif de minimiser les impacts sur le milieu humide et le lac.

Rendez-vous cet été pour voir le résultat final lors de l’inauguration du parc riverain.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Actualités

ChocoStyle se relève après l’incendie : « Tout a brûlé, mais la passion est encore là »

Un incendie s’est déclaré à la succursale ChocoStyle à Mont-Blanc, sur la route 117, dans la nuit du 21 juin. Le sinistre, survenu peu après minuit, a causé des pertes majeures pour l’entreprise chocolatière fondée par Annie Roggero. Aucune personne n’a été blessée.
Photo Unsplash
Actualités

Excès de vitesse et infractions sur la 327

Vers 14h45 le 13 juin dernier, les policiers de la SQ du poste Nord de la MRC des Laurentides ont été avisés qu’un groupe de 5 véhicules de luxe circulaient rapidement et effectuaient des dépassements illégaux sur la route 327, en direction de Mont-Tremblant. Les policiers ont localisé les véhicules sur la route 117 Nord, près du km 117, à Mont-Tremblant.
Photo gracieuseté
Actualités

Une casquette écoresponsable, oui c’est possible

Premier portrait d’une série qui vous présentera au fil des semaines, des entrepreneurs, des inventeurs et des créateurs qui ne manquent ni de créativité ni d’audace. Ils sont tous épaulés par Mont X, ici à Mont-Tremblant. Retour sur le parcours de Justin Bastarache.