L’entreprise géoLAGON ciblerait désormais « le secteur Mont-Tremblant »
Alors que depuis plusieurs mois il était question de développer un village géoLAGON à Sainte-Adèle, finalement l’entreprise québécoise a décidé de cibler le secteur de Mont-Tremblant.

L’entrepreneur et fondateur des villages géoLAGON, Louis Massicotte a expliqué à L’info que cette décision vient du fait qu’après avoir effectué un nouveau sondage en fin d’année, ils ont eu « la confirmation que, là les chiffres sont indéniables, les vacanciers de Montréal préfèrent définitivement Tremblant ».
Le sondage Léger dont il est question demandait à un panel de personnes si elles préféraient louer un chalet dans le secteur de Sainte-Adèle/ Saint-Sauveur ou près de Tremblant pour un court séjour. Sur les 1062 répondants, 43% ont indiqué Mont-Tremblant contre 30% pour Sainte-Adèle. 27% d’entre elles ont répondu de pas avoir de préférence ou ne pas savoir.
« La deuxième chose, c’est que la topographie du terrain, les études de sol qui étaient prévues à Sainte-Adèle, a confirmé que le terrain ne pourrait pas accueillir la plateforme dans son état prévue. C’est un terrain qui est un peu escarpé, qui est très bien placé, mais malheureusement, ça ne sera pas possible sur ce terrain-là », a poursuivi M. Massicotte.
Lorsque L’info a demandé à l’entrepreneur où serait situé le village géoLAGON dans le secteur de Mont-Tremblant, celui-ci a répondu qu’il ne pouvait pas le dire, mentionnant le fait qu’il avait signé une entente de confidentialité.
Néanmoins, M. Massicotte a indiqué qu’il y a « deux secteurs » avec lesquels ils ont « pas mal discuté », avant d’ajouter « que ça va être un terrain très bien choisi, qui va très bien servir la région » et que les discussions concernent « des terrains qui sont déjà prévus pour cet usage. »
« Évidemment, dans le cas du secteur de Tremblant, ça devient un après-ski de rêve. » – Louis Massicotte, fondateur des villages géoLAGON
Projet
De même que pour les trois autres projets, le village géoLAGON qui prendrait potentiellement place dans le secteur de Mont-Tremblant comporterait 306 habitations situées au tour du lagon. Le lagon, inspiré de la piscine du Blue Lagoon en Islande, serait quant à lui à même le toit du bâtiment principal qui disposerait d’un accumulateur de chaleur à l’intérieur, afin « de chauffer et de climatiser la totalité du village. ». « Tout ça se fait vraiment de manière autosuffisante », a précisé le fondateur.
Il a également souligné que d’après une analyse signée LCL Environnement, l’impact environnemental du projet serait comparable à celle d’un camping avec une grande piscine.
« Je pense que ça peut placer la région de Tremblant dans une position de leader en nouvelles énergies, puis en nouveaux développements urbains », a-t-il dit.
Concernant le montant du projet, l’entreprise québécoise géoLAGON a signé un accord de financement avec une institution basée au Royaume-Uni pour la construction des 4 villages solaires et géothermiques autosuffisants. Une enveloppe de 250 M$ pour chaque village est d’ailleurs mentionnée.
Bien que l’emplacement ne soit pas encore connu, M. Massicotte pense qu’avant la fin de l’été, tout sera annoncé. La Ville de Mont-Tremblant soutient quant à elle qu’il n’y a pas eu de consultation ni d’autorisation par le Conseil concernant le développement d’un village géoLAGON dans le secteur.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Quatre candidats présents… et un absent
Jeudi dernier à la Place Lagny à Sainte-Agathe, dans le cadre des élections du 28 avril prochain, se tenait un …
Le seul sport de compétition qui sauve des vies
Le 5 avril dernier, se tenait au Centre aquatique de Mont-Tremblant une compétition de sauvetage sportif organisée par le Club …
Catherine D’Amours en dialogue avec l’environnement
Catherine D’Amours explique que ce projet d’écriture est né d’un malaise personnel face à l’impact environnemental de sa pratique professionnelle …