Inondations
Situations d’urgence : la population mieux préparée
Selon la Sécurité civile, les résidents et municipalités de notre région ont fait preuve de beaucoup de résilience malgré l’importance des inondations qui ont marqué les derniers jours.
C’est du moins ce qu’observe sur le terrain la porte-parole de la Sécurité civile des Laurentides et Lanaudière, Stéphanie Forest-Lanthier. « On ne peut pas encore dire si l’événement est historique. Mais selon ce que nous disent des gens qui sont avec nous depuis des années, c’est assurément une très grosse année », témoigne-t-elle.
Plusieurs localités
Bien que les inondations aient provoqué des dommages mineurs dans plusieurs secteurs isolés, certaines régions comme Val-Morin ont tout de même nécessité des interventions auprès de la population. Selon la Sécurité civile, les services d’urgence ont été en mesure de répondre à la demande des opérations courantes. « On a eu peu de déclaration d’état d’urgence, ou de centre d’hébergement ou centres de services ouverts. Ça s’est relativement bien passé, la majorité des gens étaient en sécurité. Les municipalités étaient proactives sur le terrain », précise la porte-parole.
Les routes
Selon la Sécurité civile, l’impact des inondations s’est surtout fait sentir sur le réseau routier, alors que plus d’une centaine de routes ont été touchées d’une façon ou d’une autre par les crues printanières. « Malgré l’importance des crues, ce sont surtout les dommages causés au réseau routier qui ont compliqué les choses pour certains citoyens. Certaines portions de route ont été carrément emportées. En réalité, peu de résidences ont fortement été endommagées », observe-t-elle.
Contribuer comme citoyen
Si certaines municipalités sont en mesure de coordonner les efforts de citoyens bénévoles, beaucoup de groupes s’organisent spontanément dans la communauté. « Les gens s’entraident entre eux. Ils vont déplacer des poches de sables et organiser des corvées de nettoyage », cite en exemple la Mme Forest-Lanthier.
« Votre région a été fortement touchée par des événements climatiques importants. Peut-être que ça créera une forme de résilience dans la population en raison de la multiplication des événements ? », lance-t-elle en guise de réflexion.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
L’ABR inaugure de nouveaux locaux pour répondre à la demande
L’Action bénévole de la Rouge (ABR) a inauguré ses nouveaux locaux situés au 259 et 284, rue L’Annonciation Sud à …