Consultations publiques
La population invitée à se prononcer sur le développement de l’industrie minière
Dans le cadre de sa démarche participative sur le développement harmonieux de l’activité minière au Québec, le ministère des Ressources naturelles et des Forêts convie la population à se prononcer sur différents thèmes liés au secteur minier.
Les citoyens pourront transmettre leurs idées en répondant à un questionnaire ou en déposant un mémoire sur la plateforme Web jusqu’au 19 mai. En remplissant le questionnaire, les participants pourront s’exprimer sur des sujets tels que l’harmonisation des activités sur le territoire, l’acceptabilité sociale et la prévisibilité, la gouvernance, le régime minier et la façon d’octroyer les claims, l’encadrement de l’activité minière pour la protection de l’environnement et de la santé ainsi que sur les retombées économiques des activités minières pour les régions.
Quant au dépôt de mémoires, il est ouvert à toute personne, entreprise, organisation ou tout groupe qui souhaite présenter ses préoccupations ou sa vision liées à l’activité minière au Québec.
Plusieurs volets
Rappelons que cette plateforme de participation citoyenne constitue l’un des quatre volets de la démarche participative dévoilés le 6 avril dernier par la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina.
Les trois autres volets consistaient en un atelier de consultation avec les communautés autochtones, une journée de concertation avec des acteurs nationaux ainsi que des ateliers d’échanges régionaux avec la population et avec les intervenantes et intervenants locaux.
À ce sujet, les citoyens intéressés ont jusqu’au 1er mai 2023 pour s’inscrire sur la plateforme Web pour participer à l’un de ces ateliers dans leur région.
Les places étant limitées, seuls les premiers à s’inscrire pourront participer. Les éléments recueillis au cours de cette démarche permettront de guider les actions gouvernementales au cours des prochaines années afin de favoriser le développement harmonieux de l’activité minière québécoise.
« Le respect de l’environnement et des populations locales sont incontournables pour un développement minier harmonieux, lequel contribuera à notre transition énergétique et à la décarbonation de notre économie. Cette démarche permettra au Québec de demeurer un chef de file mondial du développement minier responsable. J’invite donc toute la population à nous faire part de ses propositions novatrices. Bons échanges fructueux à tous! », déclarait la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine, Maïté Blanchette Vézina.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …