Crues printanières
Des résidents enclavés, d’autres évacués en raison des inondations
Plusieurs résidents des Laurentides ont vu leurs habitudes bouleversées ce matin alors que l’état de leur rue ne permettait plus aux véhicules de circuler. C’est notamment le cas du maire de Sainte-Agathe-des-Monts, Frédéric Broué et de 75 résidents de Val-Morin qui devront être évacués.
« Mon voisin m’a averti, attèle-toi, y’a pu chemin. J’ai été constaté sur place et c’était 20 maisons qui étaient 100 % enclavées. Mon gars avait un examen, ma fille devait aller chez le physio, on a trouvé des solutions. On est passé par un sentier dans le bois, puis quelqu’un est venu nous chercher », témoigne Frédéric Broué.
Coupés de tout
Si une partie des rues Trudeau et Monique à Sainte-Agathe a vraiment été emportée par l’intense ruissellement alimenté par les pluies abondantes des dernières heures. Ailleurs dans les Laurentides, d’autres routes ont été partiellement endommagées, tandis que d’autres étaient inondées. Ainsi, ce sont plusieurs routes qui ont été ainsi fermées sur le territoire des Laurentides par mesure préventive. Tout cela a compliqué la rentrée au travail pour beaucoup de citoyens, le transport scolaire a aussi été grandement affecté dans certains secteurs.
« On ne peut laisser les résidents coupés de tout. Notre équipe des travaux publics travaille à rouvrir le chemin depuis ce matin et au moment où on se parle on peut déjà passer », raconte le maire de Sainte-Agathe.
Les mesures d’urgence à Val-Morin
Donna Salvati a procédé aujourd’hui au déclenchement des mesures d’urgence. Le Service de sécurité incendie coordonne actuellement l’évacuation de 75 résidences situées entre le 3525 chemin Beaulne et l’extrémité la rue, incluant les avenues du secteur situées près du lac Théodore.
Les personnes visées par l’avis d’évacuation peuvent se présenter au centre de services aux sinistrés, situé à l’hôtel de ville de Val-Morin, au 6120 rue Morin jusqu’à ce que la situation revienne à la normale. Ceux qui sont dans l’impossibilité de le faire ou qui souhaitent rester chez eux doivent aviser la Municipalité le plus rapidement possible au 819 324-5670, poste 3800.
Sur le terrain
D’autres secteurs sont actuellement touchés par des inondations, dont la 4e, la 7e Avenue et la 15e Avenue, la rue de la Rivière, le Croissant Saint-Norbert, la rue Sansoucy et la rue Bellerive. La Municipalité demande aux citoyens d’éviter le tronçon concerné du chemin Beaulne.
Communication d’urgence
Le plan de communication d’urgence a été activé afin de renseigner les citoyens sur une base régulière. L’information sera mise à jour sur le portail Web www.val-morin.ca/, et la page Facebook de la Municipalité. Les abonnés du système d’alertes citoyennes recevront des messages téléphoniques et des messages textes au fur et à mesure de l’évolution de la situation.
La situation évolue partout
Pour ce qui est de la situation sur le reste du territoire de la MRC des Laurentides, en fin d’après-midi, plus de 74 routes avaient été touchées par les débordments. À La Conception, il aurait 27 résidents d’isolés en raisons des fermetures de routes. « Y’a des endroits où on ne s’attendait pas à avoir des conséquences et il y en a actuellement », la directrice de la Sécurité civile pour Laurentides, Lanaudière Francoise Bouchard qui ajoutait qu’en raison du fait que la pluie perdure, la situation continuerait d’évoluer au cours des prochaines heures.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
L’ABR inaugure de nouveaux locaux pour répondre à la demande
L’Action bénévole de la Rouge (ABR) a inauguré ses nouveaux locaux situés au 259 et 284, rue L’Annonciation Sud à …