Parc Linéaire
Des travaux de pavage auront lieu cet été sur le P’tit Train du Nord
La MRC des Laurentides confirme que des travaux de réfection sur le tronçon de la piste du parc linéaire entre les municipalités de Sainte-Agathe-des-Monts et Mont-Blanc auront lieu cet été.
Ainsi, les nouveaux 18 km de pavage s’ajouteront aux tronçons adjacents, permettant ainsi d’avoir un parcours entièrement pavé en continu sur quelque 56,5 km entre Val-Morin et Mont-Tremblant. Une fois complétés, les travaux qui permettront d’améliorer l’expérience des usagers favoriseront une aussi une durée d’utilisation prolongée.
Une décision avantageuse
Cette décision a été prise pour corriger de nombreuses problématiques techniques et environnementales. Reconnue pour ses problèmes de drainage et d’assise molle, cette partie de la piste linéaire représente celle pour laquelle la Corporation du P’tit Train du Nord reçoit le plus de plaintes des utilisateurs.
« Un des objectifs de ce pavage est de rendre l’accessibilité à la piste pour permettre à tous de l’utiliser. Les enfants, les aînés et les personnes à mobilité réduite pourront ainsi profiter du parc en toute sécurité. Ce projet favorisera la vie active par le vélo, patins à roues alignées, planches à roulettes et marche et poussettes. Il permettra aussi à tous ses usagers de renouer des liens avec la nature qui borde la piste de ce parc linéaire à renommée mondiale », affirme Marc L’Heureux, préfet de la MRC des Laurentides.
Relier deux pôles urbains
Ce projet d’envergure entre les bornes kilométriques 52 et 70, entre Sainte-Agathe-des-Monts et Mont-Blanc, se décline en deux phases: La première phase qui devrait débuter au début du mois de juin consiste à améliorer le drainage en bordure du tronçon (fossés, empierrements, changements de ponceaux, etc.). La seconde consiste en la réfection de la surface de roulement puis le pavage subséquent.
L’entreprise Inter Chantiers Inc., qui a obtenu le contrat par appel d’offres, prévoit la fermeture de ce tronçon plusieurs semaines consécutives durant l’été. Une communication détaillée sera émise par la MRC des Laurentides et par la Corporation du P’Tit Train du Nord au moment venu.
Enjeux environnementaux
Rappelons que par le passé, des présentations de la MRC des Laurentides et de Vélo Québec ont également été faites permettant d’aborder et de clarifier certaines notions techniques sur des enjeux environnementaux, dont les suivants :
• Ilots de chaleur : Selon la cartographie des îlots de chaleur du gouvernement du Québec, il n’y a aucun tronçon actuellement pavé du P’tit Train du Nord (de Boisbriand à Mont-Laurier: 150 km) qui est identifié comme étant un îlot de chaleur.
• Gaz à effet de serre : Selon une étude indépendante du Groupe Ageco sur le cycle de vie, le bilan carbone est identique pour le pavage et l’ajout de criblure de pierre. De plus, les gains de réductions de gaz à effet de serre seront encore plus notables si les résidents adoptent davantage les transports actifs pour leurs déplacements.
• Risque d’inondation : Un avis indépendant en ingénierie a été obtenu et confirme qu’« En conclusion, le projet n’a pas d’impact sur le débit de ruissellement, autant à petite échelle (…) qu’à grande échelle.»
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …