Théâtre Le Patriote
Un opéra en joual qui rend hommage aux femmes
C’est le 28 avril prochain que débarque au Théâtre Le Patriote l’opéra Albertine en cinq temps inspiré de l’œuvre de Michel Tremblay.
La pièce de Michel Tremblay a été adaptée en œuvre lyrique par le Collectif de la Lune Rouge, dont fait partie l’interprète d’Albertine à 60 ans Monique Pagé et la metteuse en scène Nathalie Deschamps, qui en a fait un ensemble auquel on a intégré six musiciennes sur scène.
« Il s’agit du premier opéra joual au monde, c’est une création historique », exprime celle qui ajoute qu’à la fin de la générale, l’auteur Michel Tremblay avait été ému de constater à quel point l’opéra pouvait amplifier les émotions. « Il m’a dit, j’ai écrit ça moi ? », se souvient Nathalie Deschamps.
Des défis toujours actuels
Créé en 1984, la pièce de théâtre Albertine en cinq temps met en scène une femme de 70 ans qui, dans la chambre d’un CHSLD, ressasse ses souvenirs à différentes étapes de sa vie. Archétype de la mère québécoise et catholique, du milieu ouvrier d’avant la Révolution tranquille, Albertine et sa suite de souvenirs mettent en lumière les défis générationnels des femmes qui se sont succédé et qui constituent toujours des combats aujourd’hui.
Une adaptation
Si des éléments scéniques qui évoquent l’univers de Tremblay ont pu facilement être transposés sur scène, l’intégration du joual aux textes lyriques aurait été moins évidente pour le collectif créatif. « Ç’a été un défi de taille, mais ça s’est révélé être un beau cadeau. Nous croyons que le joual et l’art lyrique peuvent créer un lien émotif profond pour chacun et chacune des Québécoises et Québécois », ajoute Nathalie Deschamps.
« Il y a quelque de chose de satisfaisant à chanter « Bâtard chus tannée ! », à dire « Moman » au lieu de Maman. Ça vient chercher quelque chose de nos racines profondes. On réalise qu’on est fiers de ce que nous sommes […] Que ce soit une grand-mère ou une mère, on a tous une Albertine dans notre entourage », illustre Monique Pagé.
Complices
Selon Nathalie Deschamps, le fait que les comédiennes aient collaboré pour créer l’œuvre, constitue un élément de cohésion manifeste qui amènerait beaucoup d’authenticité. « La complicité de ces femmes-là est profondément touchante. Sur scène, vous allez le voir, ces cinq différentes interprètes sont devenues une seule et même femme».
« C’est ça l’esprit de la pièce. On est un groupe de femmes. On a toutes travaillé ensemble même si on n’était pas toujours du même avis, on arrive à une belle unicité qui s’exprime par la confiance que l’on a les unes envers les autres. On a tellement besoin de ça en 2023 », conclut Monique Pagé en guise d’invitation.
Pour réserver son billet : https://theatrepatriote.com ou 819 326-3655.
Distribution
• Albertine à 70 ans: Chantal Lambert, soprano
• Albertine à 60 ans: Monique Pagé, soprano
• Albertine à 50 ans: Chantal Dionne, soprano
• Albertine à 40 ans: Florence Bourget, mezzo-soprano
• Albertine à 30 ans: Catherine St-Arnaud, soprano
• Madeleine: Marianne Lambert, soprano
Ensemble musical
• Piano: Marie-Claude Roy
• Violon: Mélanie Vaugeois
• Cor anglais: Élise Poulin
• Violoncelle: Annie Gadbois
• Contrebasse: Anaïs Vigeant
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un nouveau découpage des districts électoraux à Mont-Tremblant
Le 31 octobre, la Ville de Mont-Tremblant a officialisé l’entrée en vigueur du nouveau règlement sur les huit districts électoraux …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Portes ouvertes vers l’éducation collégiale
La soirée annuelle portes ouvertes au Centre collégial de Mont-Tremblant (CCMT) s’est tenue le 7 novembre avec les membres du …